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Massar Al Moukawil

Cartographie de l'Écosystème Entrepreneurial et Mécanismes d'Accompagnement de la Région TTA



Pourquoi et comment réaliser votre étude de marché ?



Dans sa définition simple, une étude de marché consiste à collecter et analyser les informations pertinentes pour identifier les caractéristiques de votre marché.

Au stade de la préparation de votre projet, l’étude de marché consiste à estimer le potentiel du marché dans le but de valider votre idée de produit/service.

Toutefois, l’étude de marché n’est pas une garantie de réussite, il faut plutôt l’envisager comme une opportunité de confronter votre produit/service à la réalité du marché en vue d’adapter au mieux votre offre.

L’étude de marché reste une étape essentielle qui requiert méthode et fait appel au bon sens, car il s’agit essentiellement d’étudier les grandes tendances de votre marché, ses acteurs, ainsi que vos futurs clients. Autrement dit, il s’agit de vérifier et d’affiner la pertinence de votre proposition de valeur, de vous fixer des hypothèses chiffrées et de réduire ainsi les risques.

Une étude de marché bien réalisée vous rassurera vous-même. Elle vous donnera les arguments et les éléments concrets pour convaincre vos partenaires y compris vos éventuels partenaires financiers. Elle représente un gage de sérieux et vous crédibilise auprès de l’ensemble de vos interlocuteurs.

Vous pouvez la réaliser seul ou vous faire accompagner, mais dans tous les cas il est important de vous impliquer fortement.

La maîtrise de l’environnement concurrentiel est l’une des responsabilités essentielles du chef d’entreprise, en gardant toujours le client au centre de vos préoccupations.

L’étude de marché est structurée autour de quatre blocs principaux :

  1. Le marché : quelle est la taille du marché, comment évolue-t-il ? Quelles sont ses tendances ?
  2. L’offre : quels sont mes concurrents directs ? Quelles sont leurs forces et faiblesses ? Quels sont leurs résultats financiers ? Comment vais-je me démarquer d’eux ?
  3. La demande : qui sont les acheteurs et les consommateurs actuels/potentiels ?
  4. L’environnement de votre projet : analyse avec la méthode PESTEL (ci-dessous)

Pour analyser votre environnement, la méthode PESTEL propose un cadre pour explorer les principaux facteurs pouvant impacter les activités d’une entreprise et influencer sa performance. Cet outil est souvent utilisé conjointement avec l’analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces, plus connu comme l’analyse SWOT

Méthode PESTEL – Type de facteurs

Politique :

Ensemble des décisions prises par le gouvernement et les instances internationales qui fixent les règles du jeu.

Economique :

Indicateurs macro-économiques (croissance, confiance des consommateurs, inflation) qui impactent les niveaux de consommation.

Socioculturel :

Caractéristiques de la population (démographie, pyramide des âges) qui impactent les comportements d’achats.

Technologique :

Avancées et innovations technologiques qui créent des ruptures ou de nouvelles opportunités.

Écologique :

Normes et règles édictées en matière d’environnement et de développement durable.

Légal :

Contraintes et évolution du cadre réglementaire et législatif pouvant créer des charges et lourdeurs supplémentaires, notamment en matière d’accès à certains marchés.