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Massar Al Moukawil

Cartographie de l'Écosystème Entrepreneurial et Mécanismes d'Accompagnement de la Région TTA



Comment définir votre business model ?



Synonyme de modèle économique ou de modèle d’affaires, le business model traduit le concept et décrit l’idée qui permet à votre entreprise de se démarquer de la concurrence et comment elle envisage

de gagner de l’argent.

Autrement dit, votre business model est le cœur de votre entreprise puisqu’il synthétise la valeur ajoutée de votre produit/service, à quels clients il s’adresse, comment et pour quel bénéfice. Cette définition doit répondre à deux questions clés :

  1. Quel(s) véritable(s) besoin(s) client(s) votre offre adresse-t-elle ?
  2. Comment vous démarquez-vous de la concurrence, par l’innovation, par un nouvel usage, par les moyens mis en œuvre ou à via votre stratégie commerciale ?

Pour réussir à détailler votre business model, nous vous conseillons de rédiger vos réponses aux questions suivantes :

  • Quel produit/service je propose ?
  • Quels avantages mon produit/service présente-t-il par rapport à la concurrence ?
  • Qui sont mes clients et comment vais-je les toucher ?
  • Quels moyens je mettrai en œuvre pour créer mon produit/service ?
  • Quelles sont les principales dépenses et recettes générées par mon activité ?

L’utilité principale du business model est de rendre votre offre claire à la fois pour vous-mêmes et pour vos partenaires. Il offre une vue globale et une lecture concise de votre proposition de valeur en un clin d’œil.

Dans le monde numérique, on peut citer quelques types de business models à titre d’exemple :

  • Principe de l’abonnement : par exemple en s’abonnant à des logiciels en ligne plutôt que de les installer sur les serveurs de l’entreprise (modèle Software SaaS)
  • Peer to peer : prélèvement d’une commission sur une mise en relation ;
  • Freemium : prestation gratuite offerte associé à un accès payant pour des contenus plus riches
  • Partage de revenu : partage des revenus avec les ayants droit (exemple: plateformes de streaming)
  • Tout gratuit : prestation gratuite, seule la publicité génère des revenus
  • Affiliation : prélèvement d’une commission par clic sur une bannière

Vous pouvez opter pour le “Business Model Canvas” qui permet de visualiser votre modèle économique en une seule page, définir vos besoins et prévoir la marche à suivre (modèle interactif disponible sur BpiFrance : Business Model Canvas).