pour une meilleure expérience, veuillez faire pivoter votre appareil
Synonyme de modèle économique ou de modèle d’affaires, le business model traduit le concept et décrit l’idée qui permet à votre entreprise de se démarquer de la concurrence et comment elle envisage
de gagner de l’argent.
Autrement dit, votre business model est le cœur de votre entreprise puisqu’il synthétise la valeur ajoutée de votre produit/service, à quels clients il s’adresse, comment et pour quel bénéfice. Cette définition doit répondre à deux questions clés :
Pour réussir à détailler votre business model, nous vous conseillons de rédiger vos réponses aux questions suivantes :
L’utilité principale du business model est de rendre votre offre claire à la fois pour vous-mêmes et pour vos partenaires. Il offre une vue globale et une lecture concise de votre proposition de valeur en un clin d’œil.
Dans le monde numérique, on peut citer quelques types de business models à titre d’exemple :
Vous pouvez opter pour le “Business Model Canvas” qui permet de visualiser votre modèle économique en une seule page, définir vos besoins et prévoir la marche à suivre (modèle interactif disponible sur BpiFrance : Business Model Canvas).