pour une meilleure expérience, veuillez faire pivoter votre appareil
Dans sa version simple, le business plan consiste en un dossier de présentation de votre projet d’entreprise, qui vient matérialiser l’esprit de l’entreprise et son business model. C’est un
document itératif, évolutif et modulable qui doit s’adapter à l’évolution de votre stratégie et de votre marché.
Votre étude de marché et votre business model forment la base de votre business plan. Avec votre étude de marché, vous aurez défini votre positionnement, les grandes lignes de votre stratégie commerciale, vos premiers objectifs de chiffre d’affaires, un prévisionnel financier ainsi qu’un plan d’action opérationnel. Quant à votre business model, il se décline de manière opérationnelle et chiffrée dans votre business plan.
Le business plan est un outil de prévision et de planification visant à organiser les moyens à mettre en œuvre. Une fois votre entreprise lancée, il sera un outil d’amélioration de votre gestion en devenant la base de votre tableau de bord de gestion, en tenant compte des évolutions de votre environnement, des opportunités ou des nouvelles contraintes.
Le business plan contiendra des informations concises, précises et organisées selon vos objectifs, qu’il s’agisse de convaincre un banquier de votre solvabilité future, d’aider des investisseurs à apprécier sa rentabilité à moyen-long terme, de négocier avec des fournisseurs qui chercheront à connaître le potentiel commercial de votre entreprise et son risque de défaut.
Il est généralement structuré en trois grandes parties elles-mêmes déclinées en sous-parties :
Il y a 5 principaux éléments à faire figurer dans votre présentation :
Les éléments financiers prévisionnels tels que vos états de synthèse et les indicateurs financiers permettant d’évaluer la future santé financière de votre entreprise. Elle comporte plusieurs sous-parties :
III. Les raisons d’investir dans votre projet
Cette partie du business plan est dédiée aux entreprises qui cherchent à lever des fonds. Il s’agit donc à ce stade de présenter des arguments convaincants qui synthétisent les points forts de votre projet par rapport aux opportunités identifiées et de présenter le potentiel de création de valeur de votre projet.