pour une meilleure expérience, veuillez faire pivoter votre appareil

Massar Al Moukawil

Cartographie de l'Écosystème Entrepreneurial et Mécanismes d'Accompagnement de la Région TTA



Comment construire votre business plan ?



Dans sa version simple, le business plan consiste en un dossier de présentation de votre projet d’entreprise, qui vient matérialiser l’esprit de l’entreprise et son business model. C’est un

document itératif, évolutif et modulable qui doit s’adapter à l’évolution de votre stratégie et de votre marché.

Votre étude de marché et votre business model forment la base de votre business plan. Avec votre étude de marché, vous aurez défini votre positionnement, les grandes lignes de votre stratégie commerciale, vos premiers objectifs de chiffre d’affaires, un prévisionnel financier ainsi qu’un plan d’action opérationnel. Quant à votre business model, il se décline de manière opérationnelle et chiffrée dans votre business plan.

Le business plan est un outil de prévision et de planification visant à organiser les moyens à mettre en œuvre. Une fois votre entreprise lancée, il sera un outil d’amélioration de votre gestion en devenant la base de votre tableau de bord de gestion, en tenant compte des évolutions de votre environnement, des opportunités ou des nouvelles contraintes.

Le business plan contiendra des informations concises, précises et organisées selon vos objectifs, qu’il s’agisse de convaincre un banquier de votre solvabilité future, d’aider des investisseurs à apprécier sa rentabilité à moyen-long terme, de négocier avec des fournisseurs qui chercheront à connaître le potentiel commercial de votre entreprise et son risque de défaut.

Il est généralement structuré en trois grandes parties elles-mêmes déclinées en sous-parties :

I. Présentation du projet, des activités et de vos objectifs

Il y a 5 principaux éléments à faire figurer dans votre présentation :

  1. Un résumé ou executive summary qui synthétise votre projet et présente un aperçu global des fondamentaux de votre entreprise. Il contient notamment :
    1. Une présentation générale du projet, des produits / services proposés ;
    2. L’environnement concurrentiel, le marché et ses perspectives d’évolutions ;
    3. Un aperçu sur les données financières actuelles et prévisionnelles de votre entreprise ;
    4. Une expression de vos besoins en
  2. Votre étude de marché et votre business model, qui présentent comment votre projet d’entreprise se démarque par rapport à la concurrence. Cette partie détaille votre proposition de valeur et comment vous comptez générer des
  3. Une présentation de l’équipe projet qui précise les compétences et les motivations de chacun, et démontre la capacité de l’équipe à créer de la valeur.
  1. La structure financière et juridique de l’entreprise, notamment le statut juridique choisi, les impôts et taxes applicables, la répartition du capital, les emprunts envisagés.
  2. L’état d’avancement du projet, en indiquant les actions déjà réalisées telles que les études de marchés, les activités de recherche et développement, les relations avec les partenaires clés ou encore vos premiers clients ou vos éventuelles pré-commandes. Vous pourrez mentionner les éventuels concours remportés, vos premiers clients, les pré-commandes, ainsi que vos objectifs stratégiques, opérationnels et vos plans d’action

II. Prévisions financières et plan de financement

Les éléments financiers prévisionnels tels que vos états de synthèse et les indicateurs financiers permettant d’évaluer la future santé financière de votre entreprise. Elle comporte plusieurs sous-parties :

  • Un compte de résultat prévisionnel : (appelé aussi le compte de produits et charges prévisionnel) qui permet de prévoir vos différentes charges et produits relevant du cycle d’exploitation, financier et non courant. Il peut aller jusqu’à déterminer le résultat net prévisionnel qui permettra de savoir si l’entreprise générera des bénéfices ou subira des
  • Le bilan prévisionnel : ce document permet de disposer d’une vision sur le patrimoine actuel et futur du projet. Il s’agit de déterminer les éléments de l’actif prévisionnel, tels que les investissements, les stocks, les créances et les disponibilités, ainsi que les éléments du passif prévisionnel, tels que les capitaux propres, les emprunts et dettes à long, moyen et court
  • Le plan de financement initial : au lancement de votre entreprise, le plan de financement initial met en relief la capacité des ressources durables à financer les charges durables. Ainsi, un bon projet doit toujours afficher un solde de trésorerie positif, qui résulte de l’écart entre ces deux éléments
  • Le tableau de trésorerie : cet état financier expose l’ensemble des encaissements prévisionnels, qui proviennent essentiellement du chiffre d’affaires prévisionnel, et l’ensemble des décaissements prévisionnels, qui incluent les dépenses d’acquisition des immobilisations et celles relatives aux charges telles que les achats, les charges externes et les charges de personnel. L’objectif étant d’être en mesure de pouvoir dégager un solde de trésorerie positif, qui est égal aux encaissements diminués des décaissements.
  • Les indicateurs de performance financiers : Le business plan comporte également un ensemble d’indicateurs de performance financiers qui permettent de piloter la start-up et d’évaluer le progrès de ses activités. Il s’agit, entre autres, du fonds de roulement, du besoin en fonds de roulement, de la capacité d’autofinancement, du taux de rotation de stock, du taux de marge, du seuil de rentabilité pour n’en citer que quelques-uns.

 

III. Les raisons d’investir dans votre projet

Cette partie du business plan est dédiée aux entreprises qui cherchent à lever des fonds. Il s’agit donc à ce stade de présenter des arguments convaincants qui synthétisent les points forts de votre projet par rapport aux opportunités identifiées et de présenter le potentiel de création de valeur de votre projet.