pour une meilleure expérience, veuillez faire pivoter votre appareil
Tout part de la vision. De la vision, va alors découler la stratégie de votre entreprise, et votre organisation doit être cohérente avec vos aspirations. Si vos moyens sont limités, vous devez adopter une ligne directrice pour une allocation pertinente de vos ressources. Si vous voulez être très fort techniquement, privilégiez des profils et une culture technique. Si la relation client est votre priorité, soyez attentif à structurer un service client performant.
Une fois votre vision et stratégie élaborée, il faut à présent structurer votre PME. Pour structurer votre entreprise vous devrez notamment :
Fixez les niveaux hiérarchiques ainsi que les différents services, en essayant de garder en tête l’agilité de votre organisation. C’est une force pour une petite entreprise, un véritable avantage concurrentiel : ne le compromettez pas en mettant en place une structure lourde et peu réactive.
Formalisez les définitions de poste, tous les collaborateurs en ont besoin ! Pour rester agile, privilégiez un haut niveau de compétences plutôt qu’un mode de fonctionnement fortement basé sur les procédures. Vos collaborateurs seront plus autonomes, plus créatifs face à la variété des situations rencontrées dans leur métier.
Les relations entre les services, etc. Encore une fois, attention de ne pas tomber dans l’organisation bureaucratique en chargeant trop votre organisation de procédures.
Définissez qui décide de quoi, et les prérogatives de chacun, des services et des fonctions. Une entreprise orientée client favorise par exemple le pouvoir de décision au personnel qui est au plus près des clients.