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Massar Al Moukawil

Cartographie de l'Écosystème Entrepreneurial et Mécanismes d'Accompagnement de la Région TTA



Comment opérer une transformation digitale ?



La transformation digitale des entreprises est une priorité de nos jours. Par définition, il s’agit de “l’utilisation de toutes les technologies disponibles afin d’améliorer les performances des entreprises, et contribuer à une élévation globale du niveau de vie. L’utilisation de l’email dans le quotidien des salariés est l’un des exemples les plus évidents de cette Transformation Digitale”.

Il s’agit de mettre à niveau et d’adapter les processus et organisation de l’entreprise à son marché à travers l’outil digital, qu’il soit adapté à la circulation de l’information, à la gestion des ventes, à la gestion de la force de production, à la mise en place d’outils collaboratifs pour la gestion de projets, etc.

La transformation digitale implique plusieurs étapes et changements dans l’organisation de votre entreprise avec des objectifs distincts.

  1. Élaborer sa vision de la transformation digitale

    Vous devrez établir une vision commune de la Transformation Digitale. Le but étant de saisir les enjeux de cette transformation avant de l’appliquer afin de savoir dans quelle direction vous allez.


  2. La mise à niveau des compétences

    Certains de vos collaborateurs ne seront pas tout à fait au point concernant les nouvelles technologies. Il faut donc les former. L’objectif est de comprendre le monde digital et de pouvoir l’utiliser à bon escient.

  3. La réorganisation interne

    Votre transformation digitale s’accompagnera d’une multitude de chantiers à mettre en place en interne. C’est la mission de la direction Organisation et des Ressources Humaines. Il faut organiser une refonte de l’organisation, établir la hiérarchie, le rôle des collaborateurs, le management, le cadre de travail, les briefings et l’émergence des compétences. L’objectif cette fois-ci est de préparer l’organisation à une dimension horizontale et collaborative.

  4. Mettre en place les nouvelles règles de fonctionnement autour du travail collaboratif

    Le but est d’accroître la productivité par le partage du savoir et des compétences. C’est l’étape où il faut impliquer un maximum vos collaborateurs sur différents projets, à travers des outils collaboratifs. Il faut travailler en équipe en accélérant la production et la prise de décisions. Il faut également penser à de nouvelles formes de travail comme par exemple le télétravail qui aura pour objectif d’offrir de la mobilité.

  5. L’utilisation commerciale des données

    La Transformation Digitale permet d’accéder à une multitude de données sur vos clients. Pourquoi ne pas s’en servir pour comprendre son client et optimiser son business model ? l’objectif étant de personnaliser votre offre ou de cibler un besoin pour mieux répondre aux attentes de vos clients. Il faut ainsi collecter les données nécessaires à l’avancement des besoins détectés. Grâce à ces données, vous pouvez envisager de nouveaux process. Il faut les tester, les affiner puis avancer et progresser jusqu’à finaliser vos premières offres.

  6. Développer le marketing numérique et digital

    Le marketing numérique ou marketing digital est l’un des principaux piliers de la Transformation Digitale. Parmi les outils du marketing numérique, on retrouve bien évidemment les sites web, les sites mobiles, les réseaux sociaux ou bien encore les applications pour smartphones. On peut aussi parler de l’emailing, du référencement naturel (SEO) ou du référencement payant, avec pour objectif accroître votre visibilité.