pour une meilleure expérience, veuillez faire pivoter votre appareil

Massar Al Moukawil

Cartographie de l'Écosystème Entrepreneurial et Mécanismes d'Accompagnement de la Région TTA



Quels indicateurs suivre et intégrer à votre reporting de marketing digital ?



Pour que vos modifications aient un impact plus important, vous devez identifier et définir les indicateurs les plus pertinents, puis d’en assurer le suivi.

 

  • Les performances du site web. Les composants de votre site web, comme le SEO, l’optimisation pour les mobiles et le temps de chargement d’une page sont-ils performants ? Vous pouvez le vérifier par exemple grâce à l’outil gratuit de HubSpot, Website Grader.
  • Le trafic. Dans l’ensemble, combien de personnes visitent votre site web ? Cherchez à savoir quel média entraîne le plus de visites et lequel en génère le moins. Basez-vous sur ces informations pour optimiser vos campagnes et augmenter le nombre de visites sur votre
  • Les leads. Combien de ces visites se convertissent en leads et en clients potentiels ? Ce chiffre doit être en constante augmentation pour vous assurer un revenu stable.
  • Les clients. Vous devriez toujours dédier vos campagnes et vos canaux à l’acquisition de clients. Combien de transactions avez-vous conclues ce mois-ci ? Comment évaluez-vous ce résultat par rapport à celui du mois précédent ? Cette comparaison est indispensable à toute organisation Elle vous permet, en outre, d’établir le ROI de vos efforts auprès de vos responsables.
  • Le coût d’acquisition client (CAC). Quelle somme investissez-vous pour attirer un nouveau client ? Si vous vous reposez principalement sur une approche traditionnelle du marketing, comme les salons professionnels ou le publipostage, votre coût d’acquisition client est probablement élevé.
  • Les nouvelles visites et les visites répétées. En règle générale, combien de visiteurs reviennent sur votre site et combien le découvrent pour la première fois ? Ces deux types de visites sont bénéfiques pour votre site. La première parce qu’elle indique que de nouveaux visiteurs le découvrent via différents canaux, et la seconde parce qu’elle atteste de votre capacité à inciter les visiteurs à revenir sur votre site.
  • Les performances par canal. Quels canaux ou sources génèrent le plus de trafic ? Concentrez- vous par exemple sur les résultats à long terme et non sur les tendances à court terme obtenues à la suite d’ une parution dans la presse écrite.