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Massar Al Moukawil

Cartographie de l'Écosystème Entrepreneurial et Mécanismes d'Accompagnement de la Région TTA



Quelles stratégies de référencement de mon site web?



Le référencement de votre site est un facteur vital pour votre entreprise : cela détermine son positionnement et sa visibilité sur Internet. On distingue deux principales stratégies de référencement :

Le référencement payant : mise en place des liens sponsorisés dans les résultats de moteur de recherche, via une régie de publicité spécifique. Les plateformes de référencement payants sont rémunérées en fonction du nombre de clics sur votre lien, selon un système d’enchères : plus le Coût Par Clic (CPC) que vous êtes prêts à mettre pour un mot clé est élevé, plus vous avez de chance de voir votre site effectivement référencé. Pour Google par exemple, la plateforme d’achat de liens sponsorisés s’appelle Google AdWords.

Le référencement naturel (ou organique) : ensemble des techniques qui permettent d’apparaître en bonne position dans les moteurs de recherche sans utiliser de liens sponsorisés. L’approche traditionnelle du SEO englobe le SEO on-page et le SEO off-page :

SEO on-page

  • Mise en place stratégique de mots-clés sur votre site web, dans les titres de vos pages, de vos sections et de vos paragraphes, dans vos meta-descriptions, et dans tous les autres éléments visibles
  • Plus technique pour améliorer la structure du site, la vitesse de chargement d’une page ou encore le tarif auquel Google peut indexer votre site.

SEO off-page

  • Techniques d’optimisation visant à améliorer l’autorité globale de votre site web, largement déterminée par le type de sites qui proposent des liens redirigeant vers le vôtre
  • L’objectif est d’obtenir des liens entrants sur des sites pertinents qui font référence dans leur secteur
  • A noter que selon Google, près de 80 % de son algorithme de recherche est basé sur des facteurs d’optimisation technique off-pages