pour une meilleure expérience, veuillez faire pivoter votre appareil

Massar Al Moukawil

Cartographie de l'Écosystème Entrepreneurial et Mécanismes d'Accompagnement de la Région TTA



Comment mettre en place un système de paiement en ligne ?



S’adresser au CMI

 

Le Centre Monétique Interbancaire (CMI) est l’organisme officiel à contacter obligatoirement pour toutes les démarches de paiement en ligne ou de paiement par carte bancaire pour les commerçants

Evaluation du site web

 

Une fois la demande formulée, vous devrez donner au CMI un accès au back-office de votre site web. Cela lui permettra de s’assurer que votre commerce entre bien dans le cadre légal.

Le CMI émet également une évaluation de la valeur de votre site qui sert à déterminer le montant de la caution que vous devrez lui verser. Cette caution est comprise entre 10 000 et 50 000 dhs. Elle vous sera rendue seulement en cas de fermeture du site.

Installation de la plateforme

 

Une fois l’évaluation de votre site effectuée, le CMI vous redirige vers une plateforme de paiement en ligne qui implantera son système sur votre source :

  • Maroc Télécommerce est l’organisme affilié au CMI pour ce service
  • Il est cependant possible de contacter d’autres acteurs privés tels que Payzone ou Fast

Bon à savoir : En plus de la caution versée, le CMI prélève une commission de 1,5% par transaction (2,75% lorsqu’il s’agit d’une carte bancaire étrangère). L’opérateur de paiement prélève également un pourcentage sur les transactions.