pour une meilleure expérience, veuillez faire pivoter votre appareil

Massar Al Moukawil

Cartographie de l'Écosystème Entrepreneurial et Mécanismes d'Accompagnement de la Région TTA



Cinq conseils d’optimisation pour les moteurs de recherches seo



I. Les titres de page

Texte qui s’affiche en haut de la fenêtre de votre navigateur lorsque vous consultez une page web. Il s’agit également du titre de la page présentée dans les résultats de recherche. Les titres de page sont visibles et modifiables dans le HTML de votre site. Ils correspondent au texte entouré de la balise <title>.

Voici quelques recommandations pour trouver des titres de page efficaces :

  • Rédigez des titres qui décrivent et correspondent au contenu de la page
  • Intégrez des mots-clés pertinents (cette démarche devrait se faire naturellement si vous suivez le premier conseil)
  • Placez les mots-clés le plus près possible du début du titre
  • Limitez vos titres à 70 caractères. Les titres de page plus longs seront coupés par les navigateurs web et n’apparaîtront pas en entier dans les résultats de recherche. Ils affectent également la valeur des mots-clés qui y sont mentionnés
  • Ajoutez le nom de votre entreprise à la fin du titre s’il reste de la place
  • Utilisez des titres de page différents pour chaque page de votre site web
  1. La méta-description

 

Résumé rapide jusqu’à 155 caractères de long que vous pouvez rédiger pour une page web et que les moteurs de recherche affichent dans les pages de résultats.

Ces descriptions n’ont pas d’influence sur le référencement, mais elles sont utiles pour augmenter le taux de clics.

Vous devrez rédiger un texte attrayant qui décrit réellement le contenu de la page afin d’inciter les utilisateurs à visiter votre site plutôt que celui d’un concurrent, présent sur la même page de résultats.

III. Les titres de section ou de paragraphe

 

Il est recommandé d’inclure dès que possible des mots-clés dans les titres de vos sections et de vos paragraphes.

Les moteurs de recherche et les internautes ont tendance à concentrer leur attention sur les titres plutôt que sur le reste du contenu, car ils résument le thème abordé dans un paragraphe ou une section, et la taille de leur police permet de les repérer facilement.

IV. Les images

 

Elles peuvent améliorer l’expérience utilisateur, toutefois voici quelques conseils pour qu’elles valorisent votre site :

  • Trop d’images peuvent ralentir le chargement de votre page et avoir un impact négatif sur l’expérience utilisateur et le SEO. Rappelez-vous que les moteurs de recherche prennent en compte le temps de chargement d’une page dans leur algorithme de référencement.
  • Personnalisez le texte alternatif de vos images au niveau de leur attribut alt-text, pour faciliter la navigation dans le cas où les images ne s’affichent pas pour diverses raisons, ne pas s’afficher correctement lors de la navigation. Cela aidera aussi les moteurs de recherche à comprendre que vos images sont pertinentes pour votre page, car cette information est aussi prise en compte dans les algorithmes de recherche. Lorsque vous rédigez des textes alternatifs, insérez un tiret (-) entre chaque
V. La structure des URL

 

L’URL d’une page web est son adresse web. En structurant les URL de votre site, gardez à l’esprit les meilleures pratiques suivantes :

  • Séparez les mots-clés par des tirets. En ce qui concerne les URL de votre page interne, séparez chaque mot-clé par un tiret (-).
  • Décrivez ce que contient la page. Structurez vos URL de façon à ce que les utilisateurs comprennent rapidement quelles informations ils trouveront sur votre page
  • La longueur maximale d’une URL doit être de 90 caractères.

 

Bon à savoir : Les internautes privilégient les liens naturels aux liens sponsorisés dans les moteurs de recherche. Il est donc inutile d’acheter des mots clés si votre site est déjà bien référencé naturellement.