pour une meilleure expérience, veuillez faire pivoter votre appareil

Massar Al Moukawil

Cartographie de l'Écosystème Entrepreneurial et Mécanismes d'Accompagnement de la Région TTA



Quelles sont les contraintes à envisager pour sa levée de fonds ?



La première idée est d’adapter le prêt à ses propres contraintes. Quelle que soit votre activité, il faut adapter la gestion de votre entreprise en fonction de vos projets ou a contrario vos projets en fonction de vos contraintes. Par exemple, lorsque vous êtes un entrepreneur, vous devez estimer les impacts d’un projet qui nécessiterait un financement significatif.

 

Si vous faites en parallèle un investissement immobilier personnel, il s’agit peut-être là d’une contrainte trop forte pour mettre en place un projet avec un financement significatif, dans lequel on contraindrait votre société à limiter le versement de dividendes.

De même, si vous avez fait entrer un fonds d’investissement à votre capital, ou si vous avez déjà donné un fonds de commerce en garantie, vous devez en tenir compte pour déterminer principalement ce que votre société peut générer comme flux de trésorerie pour rembourser une dette, ou peut donner comme sûretés en garantie à votre banquier.

Les contraintes internes et externes déterminent ainsi fortement le prix du financement. Après avoir réalisé le BP de la levée de fonds, vous devriez avoir mis en exergue les contraintes inhérentes à votre entreprise, mais également les contraintes liées à votre environnement externe. Le prix du financement découle principalement de cet ensemble de caractéristiques.