pour une meilleure expérience, veuillez faire pivoter votre appareil
Pourquoi valoriser votre entreprise ? Dans une optique de levée de fonds, il est essentiel de savoir combien votre entreprise vaut, surtout si vous avez recours à un fonds d’investissement pour financer votre projet car ce dernier pourrait prendre des parts dans votre capital.
La valorisation d’une start-up ou d’une TPE n’est pas simple car elle requiert des données financières qui sont peu nombreuses du fait que les entreprises comparables sont difficiles à trouver. Néanmoins, certaines méthodes existent et peuvent vous aider à trouver la bonne valorisation, et notamment la méthode des DCF et la méthode des comparables.
Avant de se lancer dans une valorisation, le plus important est de considérer les attentes de l’investisseur potentiel. De manière générale, tout investisseur cherche à rentrer au bon prix, au prix du marché. Les investisseurs “love-money” (proches, amis) n’auront pas les mêmes attentes qu’un fond de capital risque, qui lui-même n’aura pas les mêmes attentes qu’un fond de développement ou de dette. D’un fonds à l’autre, la valeur peut aussi varier selon des éléments endogènes tels que sa connaissance du secteur, la nature de ses autres participations etc.
Trois erreurs à éviter absolument dans votre exercice de valorisation :
Les deux méthodes les plus connues pour valoriser votre entreprise sont :
Elle consiste principalement à déterminer les revenus que rapportera une entreprise (flux de trésorerie futurs) et à les actualiser pour indiquer la valeur d’une entreprise à une date “t” donnée. Pour une start-up ou un TPE, l’avantage du DCF est qu’il reposera sur un business plan taillé sur mesure. Les inconvénients sont multiples et reposent essentiellement sur la fiabilité d’un business plan dont les agrégats (CA, nombre d’utilisateurs, volume de trafic, etc.) sont le fruit d’hypothèses généralement optimistes, et qui ne se concrétisent pas toujours.
Cette méthode, qui est basée sur la production de cash-flow, n’est pas adaptée pour certains projets qui n’ont pas vocation à générer du cash à court-moyen terme.
La méthode des comparables consiste à regarder combien a été valorisée une entreprise ou un panel d’entreprises similaires dans le cadre d’une transaction/levée de fonds. Cette méthode a le grand avantage de proposer une valeur de marché. A contrario pour une start-up il y a peu de chance qu’un projet similaire ait déjà fait l’objet d’une valorisation validée par levée/transaction.
Quoi qu’il en soit, si vous êtes dans cette configuration, la méthode et le prix de valorisation acté par le marché vous servira de repère. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que la valeur n’est pas le prix. L’évaluation n’est pas une science exacte, c’est une science “molle”. Un évaluateur n’est, sauf exception, jamais indépendant et son travail (ses hypothèses) peut être différent suivant le côté où il se situe.