pour une meilleure expérience, veuillez faire pivoter votre appareil
Si votre entreprise est en phase dynamique d’évolution, la levée de fonds représente une opportunité de faire grandir votre business et de le diversifier. C’est une étape clé, qu’il ne faut pas rater.
Avant de se lancer dans une levée de fonds, la première étape est clairement d’établir un business plan (BP) pour mettre les idées au clair. Il s’agit en effet d’évaluer précisément le besoin en financement, ce qui vous permettra de déterminer le montant de dette dont vous avez besoin pour votre projet.
Une fois votre besoin connu il vous faudra le mettre en parallèle avec le montant de dette que vous êtes capable de rembourser. Votre business plan devra être construit selon différents scénarios (le premier optimiste, le deuxième négatif et enfin un scénario catastrophe) pour déterminer les pertes, ainsi que les moyens de vous en sortir, dans les cas où des risques se matérialisent.
Lors de la réalisation du BP, il est essentiel de changer de casquette et de se mettre à la place de la banque ou du prêteur. Vous n’aurez pas la même vision ! Votre rôle de manager d’entreprise vous pousse quotidiennement à penser et construire la croissance de celle-ci. Contrairement au prêteur qui lui envisage plutôt les scénarios négatifs et leurs conséquences sur l’entreprise.
Votre business plan doit donc impérativement utiliser des hypothèses d’activité raisonnables afin que vous puissiez correctement estimer votre capacité de remboursement. Ces hypothèses doivent résulter notamment d’une observation sérieuse et concrète de l’état de votre marché et de vos concurrents directs.
Parmi les éléments clés à considérer, la durée de remboursement doit être bien pensée et structurée. Parallèlement à l’établissement et l’évaluation de votre besoin en financement, il vous faudra déterminer sur combien de temps vous ferez courir votre crédit. Par exemple, si votre
investissement permet de lancer une nouvelle équipe ou une nouvelle activité qui ne générera des flux de trésorerie qu’au bout de 3 ans, il est certain que votre besoin de financement sera plus long que pour l’achat d’un stock de produits. Il en va de même selon la saisonnalité pour certaines activités, tel que la vente de jouets qui connaît des pics pour les fêtes de noël, par exemple.
De manière générale et de façon schématique, vous pouvez distinguer les grandes lignes suivantes :
=> maturité moyenne / longue, tirage fixé, remboursements « rapides » puis réguliers
In fine, l’objectif de cette phase de qualification/ détermination de votre besoin de financement est
de déterminer intelligemment le montant probable de dette dont votre projet a besoin et la durée de remboursement de cette dette ou encore le profil de ce remboursement.
A retenir: L’objectif également est de ne pas “noyer” votre entreprise dans un trop gros montant à rembourser, sinon on tombe dans la trappe de remboursement, et le chiffre d’affaires peine à décoller (tout ce qui rentre finit par payer la dette !).