pour une meilleure expérience, veuillez faire pivoter votre appareil

Massar Al Moukawil

Cartographie de l'Écosystème Entrepreneurial et Mécanismes d'Accompagnement de la Région TTA



ELouer ou acheter son local commercial



1. POURQUOI LOUER UN LOCAL COMMERCIAL?

Pour exercer votre activité, vous avez besoin d’un local professionnel (un bureau, un atelier, un entrepôt ou un local commercial). Vous faites donc face essentiellement à 2 choix :

  • La location, qui permet une certaine souplesse
  • L’achat, qui permet de constituer un patrimoine

La question des locaux professionnels dépend de chaque situation et de nombreux paramètres peuvent entrer en compte. Cette section propose quelques pistes de réflexion pour vous aider à définir votre propre réponse.

Pourquoi louer ? Parce que cela donne plus de flexibilité et de manoeuvre :

Avantages

  • Simplicité et flexibilité : vous pouvez adapter plus facilement votre local aux évolutions de votre activité en déménageant facilement

Inconvénients

  • Contraintes de gestion : versements mensuels, accord du propriétaire lors de travaux…etc.
  • Risques lors de la résiliation ou le renouvellement du bail : refus de renouvellement par le propriétaire, conservation de la caution…etc.
  • Variabilité du coût final : un loyer commercial peut augmenter dans des proportions très variables au fil des années

En ce qui concerne les modalités de location, deux options se présentent généralement :

  1. Location individuelle “classique” : formule la plus répandue.

    En choisissant ce type de location, vous louez seul(e) un local et vous assumez l’intégralité des frais liés à la location. Cette solution est incontournable pour les artisans réceptionnant des marchandises, les commerçants, et les professionnels recevant de la clientèle tels que les médecins et les avocats


  2. Location partagée :

    Avec cette formule, vous louez un local à plusieurs entrepreneurs, ce qui vous permet de partager l’ensemble des frais tels que le loyer, l’électricité, internet, le téléphone, etc. Vous pouvez notamment vous tourner vers cette option si vous exercez une profession libérale telle que graphiste, journaliste, architecte.
2. EST-IL PRÉFÉRABLE D’ACHETER SON LOCAL ?

L’achat du local professionnel ne doit pas être une priorité pour l’entrepreneur car il s’agit rarement d’un élément indispensable au business modèle. Toutefois, dans certains cas, l’achat du local professionnel peut tout de même s’avérer intéressant.

Pourquoi acheter :

Avantages :

  • Absence de loyer / maîtrise du coût
  • Possibilité de rénover / modifier : le surplus de valeur créée suite aux travaux réalisés bénéficie directement au propriétaire
  • Déductions fiscales : amortissement du bâtiment, intérêts d’emprunt, assurance, entretien et réparation…etc.
  • Valeur ajoutée lors de la cession de l’entreprise
  • Possibilité de louer tout ou partie du local

Inconvénients :

  • Investissement financier lourd : outre le montant déboursé pour l’achat du local, il faut aussi prendre en compte l’impact futur sur la trésorerie (remboursement de prêts)
  • Manque de flexibilité : le déménagement sera plus compliqué et coûteux comparativement à la location En ce qui concerne l’achat, trois 3 options se présentent :
  1. Achat par le biais de votre entreprise : le local intègre les actifs de l’entreprise, ce qui la valorise en cas de cession de votre activité, mais cela vous permet également de présenter des garanties solides si votre société rencontre des difficultés
  2. Achat en votre nom propre : dans ce cas, cette acquisition permet d’enrichir votre patrimoine personnel, et vous pourrez en retirer des revenus en le louant. Avec cette option, vous avez aussi la possibilité de donner plus de flexibilité à votre entreprise en termes de fréquence de paiement du loyer. Par contre, l’entreprise se trouve dans une situation similaire à la location
  3. Achat par l’intermédiaire d’une Société Civile Immobilière (SCI) : cette solution permet de faire une distinction entre le patrimoine immobilier de l’entreprise et les autres biens faisant partie des actifs Ainsi, vous êtes propriétaire de parts sociales, et cela vous permet d’être à la fois locataire et propriétaire de votre local. Lors d’une cession, vous avez le choix entre inclure ou séparer la SCI du lot de vente.
3. QUELLES SONT LES ALTERNATIVES À L’ACHAT ET À LA LOCATION ?

Le crédit-bail immobilier représente une alternative à la location. Grâce à cette formule, vous êtes locataire du local commercial durant une période définie, à l’issue de laquelle vous bénéficiez d’une option d’achat à terme du bien, moyennant un supplément de 5 à 15 % du prix de départ.

Si les locaux sont à usage professionnel et d’habitation, seule la partie affectée à l’exercice peut donner lieu à déduction des amortissements et faire l’objet d’une imposition de la plus-value professionnelle.