pour une meilleure expérience, veuillez faire pivoter votre appareil
Pourquoi une gouvernance pour votre entreprise ? Tout simplement parce que votre activité a besoin d’un cadre de fonctionnement clair et efficace, vous permettant de prendre les bonnes décisions au bon moment et de développer votre activité sereinement.
D’après sa définition, la gouvernance d’entreprise est un système par lequel l’entreprise est dirigée et contrôlée afin de gérer et protéger les intérêts de toutes les parties prenantes. Elle est souvent associée aux grandes structures, alors qu’elle s’applique quelle que soit sa taille, et chaque entité est concernée.
L’enjeu étant d’améliorer la performance de l’entreprise sans pour autant déroger aux règles juridiques et aux statuts établis par l’entreprise. La mise en œuvre de la gouvernance dans l’entreprise permet de garantir un processus durable et efficace de création de valeurs conformes à l’ensemble des parties prenantes internes et externes et en respect des règlements légaux, des statuts internes et des principes éthiques.
La mise en place d’une bonne gouvernance bénéficie à la performance de la structure à de nombreux égards, et notamment à travers :
La finalité est la création de valeur. Pour cela, la gouvernance doit être organisée de manière cohérente par rapport à la taille de la structure et de ses spécificités (type d’actionnariat, type de marché, etc.).
Voici les principales caractéristiques d’une gouvernance performante, source de création de valeur :
En pratique, les étapes clés à suivre pour mettre en place sa gouvernance d’entreprise sont :
Chaque entreprise doit définir elle-même les règles qu’elle suivra pour mettre en application une bonne gouvernance. Cependant, une bonne gouvernance se construit sur la base de huit principes reconnus et universels. Il est ainsi important de s’assurer que ces principes animent les règles spécifiques suivies par votre entreprise :
A retenir: le conseil d’administration et le conseil de surveillance sont des organes encadrés par la loi.