pour une meilleure expérience, veuillez faire pivoter votre appareil
En amont de toutes vos recherches de candidats, il est important de bien qualifier votre besoin et préciser le profil que vous recherchez.
Parmi les critères que vous devez établir dans la fiche de poste, voici les plus communs :
La fiche de poste que vous établirez permettra de fixer le profil adapté pour la fonction que vous devez combler, et doit mentionner l’intitulé du poste, les activités principales et secondaires du poste, les liaisons hiérarchiques et fonctionnelles (organigramme), le niveau de rémunération ainsi que les moyens attribués au poste.
A retenir : Pensez à distinguer (pour vous-même) les qualités indispensables pour le poste et celles qui sont seulement secondaires
Parmi les organismes publics que vous avez à votre disposition et proposent un service gratuit, il y a l’Agence Nationale de Promotion des Emplois et des Compétences (ANAPEC), établissement public à caractère administratif, chargé de l’emploi au Maroc.
Pour rechercher des candidats, vous avez plusieurs possibilités :
Un nombre important de CV sont répertoriés sur le site de l’ANAPEC, de niveau inégal et qui ne correspondent pas toujours à votre demande. Prévoyez donc de passer du temps à trier et sélectionner les CV !
Bon à savoir : l’ANAPEC offre des exonérations de charges sociales et d’Impôts sur le Revenu (IR) pour les entreprises qui recrutent à travers des contrats de travail ANAPEC.
Pour voir les conditions et les avantages sur le site de l’ANAPEC http://www.anapec.org/sigec-app- rv/
Il existe plusieurs sites sur lesquels vous pouvez diffuser des annonces :
Des sites d’emploi spécialisés, sur lesquels la diffusion d’annonces est souvent payante, comme marocemploi.net, emploi.ma, Rekrute.com
En plus de la possibilité de diffuser des annonces, ces sites peuvent proposer des services annexes :
Coût : certains sites proposent la diffusion d’annonces gratuitement tandis que pour d’autres, ce service est payant (paiement à l’annonce ou système d’abonnement)
Des sites généralistes (Menara.ma, Maroc Annonces, Avito…) sur lesquels la publication est gratuite Les services relations entreprises des écoles et universités marocaines ou étrangères publient souvent des annonces sur leurs sites. Vous pourrez recruter à travers ce canal : des stagiaires, des jeunes diplômés ou des anciens diplômés de l’école. Ce canal permet de cibler précisément les écoles et universités
Bon à savoir : les annonces que vous postez sont en général visibles pour un temps limité (souvent 1 ou 2 mois). Pensez à étendre la durée de diffusion si vous n’avez toujours pas trouvé votre candidat
Il existe de très nombreux cabinets de recrutement au Maroc, spécialisés selon le niveau de qualification des candidats. En ce qui concerne leur facturation, en général, il faudra compter un mois de salaire brut, mais ce tarif peut être plus élevé pour les grands cabinets (jusqu’à 30% du salaire annuel). Les tarifs peuvent être sujets à négociation.
Voici les avantages et inconvénients des cabinets de recrutement :
Avantages :
Inconvénients :
A retenir : Recourir à des cabinets de recrutement est utile pour les profils à faible revenus (cela vous évitera de passer du temps à trier et sélectionner des CV sur des postes très concurrencés à moindre coût), ou alors les profils très spécifiques que l’on n’arrive pas à trouver sans passer par des organismes spécialisés.
Pour trouver la perle rare, mettez toutes vos chances de votre côté et participez à des événements :
Les réseaux sociaux sont par ailleurs devenus un outil incontournable de communication mais aussi de recrutement !
Les 2 premiers réseaux sociaux au monde et au Maroc que vous devez absolument utiliser :
LinkedIn : Le premier réseau social professionnel au monde. L’outil de recherche de profils et les groupes sont des moyens efficaces de trouver des candidats. L’option payante permet d’améliorer le marketing de son entreprise et de cibler plus efficacement les candidats.
Bon à savoir : Vous pouvez profiter des fonctionnalités payantes pendant 1 mois gratuitement. Pensez à annuler l’option à la fin du mois. Coût : à partir de 37€/mois (~398 dhs) pour le pack simple, 75€/mois (~830 dhs) pour le pack « Recruter »
Facebook entreprise : Pour utiliser efficacement Facebook, créez votre page Entreprise et mettez-y régulièrement du contenu intéressant afin de créer de l’intérêt et une communauté autour de votre entreprise.
Pour recruter sur Facebook, vous avez 2 options :
Conduire un entretien est un exercice à part entière. Les techniques d’entretien varient selon les personnes mais certaines règles générales peuvent s’appliquer à toutes les situations.
Avantages | Inconvénient | |
---|---|---|
En one-to-one |
Le plus simple et le plus facile à mener |
Consommateur en |
temps |
||
Plusieurs personnes face à un candidat (jury) |
Permet d’impliquer toutes les parties prenantes du recrutement (si le poste est multifacette, les différents responsables ont leur mot à dire) |
Difficile à mettre en œuvre et à exécuter |
Une ou plusieurs personnes face à plusieurs candidats (en groupe) |
Permet de comparer directement les différents candidats (à condition qu’ils aient des profils homogènes) |
Complexe à gérer et analyse post-entretien difficile |
Structurez bien votre entretien et tenez-vous-en à cette structure car le temps passe toujours rapidement. En règle générale, un entretien se déroule en 4 temps :
Il s’agit de donner une bonne impression dès le départ et de mettre le candidat en confiance afin de dégager le plus de valeur possible de cet entretien
Cette séquence est primordiale pour bien saisir l’identité du candidat, consacrez au moins 30 minutes à cette partie.
Ne sous-estimez pas cette séquence, elle est très importante car elle permet de s’assurer que le candidat a réellement la capacité et l’envie de s’adapter à l’entreprise et d’y apporter de la valeur. Prévoyez au moins 20 minutes.
Dans ce cas, vous pouvez également partager vos propres impressions et fournir des conseils au candidat pour la suite.