pour une meilleure expérience, veuillez faire pivoter votre appareil
Le code du travail marocain détaille trois types de contrats de travail :
A ces trois contrats, il faut ajouter les contrats d’insertion (dits « contrats ANAPEC ») délivrés par l’agence et donnant lieu à des exonérations fiscales.
Ci-dessous sont détaillés les principaux contrats :
CDI
CDD
Contrat d’insertion
Même si le chef d’entreprise bénéficie d’une grande liberté dans le choix du niveau de rémunération de ses salariés, il doit toutefois respecter certaines règles :
Le montant du SMIG est fixé et mis à jour régulièrement au niveau national
Le principe « à salaire égal, travail égal » doit être respecté au moment de fixer les salaires de base. L’employeur ne peut décider de rémunérer différemment deux personnes exerçant exactement la même fonction.
Bon à savoir : Le SMIG a été revalorisé par rapport au 1er juillet 2019, le taux horaire passant de 14,13 DH à 14,81 dirhams au 1er juillet 2020 sur la base de 191 heures de travail
par mois. Le salaire mensuel brut est désormais de 2.828,71 dirhams et le salaire mensuel net passe de 2.517 à 2.638 dirhams.
En l’absence d’un service RH, la rédaction de votre contrat de travail s’effectue le plus souvent avec votre fiduciaire, parfois avec votre comptable.
Lors de l’élaboration de ce contrat, nous vous invitons à vérifier avec votre service RH / fiduciaire / comptable que l’ensemble des éléments ci-dessous sont bien mentionnés dans votre contrat de travail : Mentions à ne pas oublier :
Clauses spécifiques à prévoir :
Afin de recruter dans les règles de l’art, plusieurs formalités sont à respecter, dont voici la liste exhaustive:
A retenir : chaque fois que vous recrutez un salarié, il vous faut penser à effectuer les démarches suivantes |