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Massar Al Moukawil

Cartographie de l'Écosystème Entrepreneurial et Mécanismes d'Accompagnement de la Région TTA



Identifier et gérer ses fournisseurs



1. COMMENT BIEN IDENTIFIER SES FOURNISSEURS AVEC LE MODÈLE DES 10 C POUR SE PRÉMUNIR DES RISQUES ?

Une méthode simple et efficace pour identifier ses fournisseurs est la Méthode des 10 C. Ce modèle, qui trouve son origine aux Etats Unis, est très pratiqué par les organisations ayant un gros enjeu auprès de son panel de fournisseurs.

Le modèle permet d’évaluer les fournisseurs candidats sur la base de 10 critères, la lettre C représentant le début de chaque critère.

Les 10 C sont :

  1. Competency ou la compétence
  2. Capacity ou la capacité
  3. Commitment ou l’engagement
  4. Control ou le contrôle qualité
  5. Cash ou la trésorerie
  6. Cost ou le coût des produits
  7. Consistency ou la constance
  8. Culture ou la culture du fournisseur
  9. Clean ou la conformité environnementale
  • Communication ou la facilité relationnelle avec le

L’objectif de ce modèle est d’identifier les fournisseurs potentiels en amont, dès l’élaboration du plan stratégique et du business plan, afin de minimiser les risques de défaut, les surcoûts ou toute autre mauvaise surprise avant la signature du partenariat avec ledit fournisseur.

Si l’on ne prend pas soin de bien étudier ses fournisseurs potentiels en amont, il y a de nombreux risques pouvant impacter fortement la qualité du service de votre entreprise, l’image qui en découle et par conséquent votre chiffre d’affaires.

Parmi les risques potentiels connus, l’on peut noter :

  • Les coûts supplémentaires non identifiés dans la proposition de base
  • Le rallongement des délais de livraison
  • La baisse de la qualité de ses propres produits et services due à la faible qualité des pièces du fournisseur en question
  • La perte de temps et d’énergie à essayer de joindre le bon interlocuteur chez le fournisseur
  • Les risques financiers en cas de mauvaise santé financière du fournisseur en question
  • La perte de marchés potentiels due à des retards chez le fournisseur

A retenir : La méthode des 10 C permet de faire un diagnostic express du fournisseur en question afin de minimiser l’ensemble de ces risques et permettre une sérénité dans son activité. Le seul inconvénient de ce modèle est le temps nécessaire à l’analyse – c’est du temps de gagné par la suite !

 

2. COMMENT OBTENIR UN SERVICE DE QUALITÉ DE LA PART DE SES FOURNISSEURS ?

Deux facteurs clés de succès sont à prendre en compte pour assurer la qualité chez vos fournisseurs :

  1. Sélectionnez les fournisseurs qui répondent à vos besoins spécifiques :

    Il existe des entreprises de certification nationales et internationales qui vous permettent de vérifier la qualité d’un fournisseur potentiel. Le plus largement reconnu et respecté est le certificat de l’Organisation internationale de normalisation (ISO 9000). ISO 9000 est un ensemble de normes de gestion de la qualité qui sont utilisées et reconnues à l’échelle mondiale par des milliers d’entreprises dans plus de 100 pays. Son objectif est de promouvoir et de faciliter le commerce international grâce à la fourniture d’un ensemble unique de normes acceptées et respectées dans le monde entier.


  2. Choisissez des fournisseurs qui peuvent répondre à vos besoins spécifiques :

    Par exemple, si un délai d’exécution plus rapide est une priorité pour vous, il ne sert à rien de sélectionner pour des raisons de coût si les exigences de délai d’exécution ne peuvent pas être satisfaites. Une façon de formaliser cela est de rédiger un accord de niveau de service (Service Level Agreement ou SLA) entre votre entreprise et votre fournisseur. Avec les SLA, vous pouvez convenir d’objectifs et spécifier des normes de performance qui aident à définir et à sécuriser votre relation entreprise / fournisseur. Dans la plupart des cas, il déterminera les principales responsabilités de la relation commerciale entreprise / fournisseur. Il couvrira généralement des questions telles que la gestion des problèmes, l’indemnisation, les garanties et recours, la résolution des litiges et la conformité légale. Cela peut également être extrêmement utile en cas de poursuites judiciaires.

 

3. COMMENT GÉRER LES INFORMATIONS RELATIVES À SES FOURNISSEURS ?

Pour une gestion optimale de vos fournisseurs, il est essentiel d’avoir un accès facile et centralisé à l’information. Par exemple, lorsque vous avez un incident dans votre chaîne d’approvisionnement (exemple dans la sécurité alimentaire), vous devez être en mesure de réagir rapidement et de manière approfondie sans perdre de temps dans les formalités administratives.

Il s’agit ainsi de faire des segmentations allant du secteur d’activité à la géographie en passant par la catégorie, et vos informations seront probablement réparties entre de nombreuses parties prenantes, bureaux et ordinateurs individuels.

Il est impératif que vous établissiez un moyen simple d’agréger et de centraliser les informations . Pour ce faire, recherchez deux choses:

  1. Un système qui compile facilement tous vos fournisseurs en un seul endroit plutôt que dispersé dans toute l’organisation.
  2. Une plate-forme partagée suffisamment simple pour que toutes vos parties prenantes l’utilisent réellement.

 

4. COMMENT CONSTRUIRE DE BONNES RELATIONS AVEC SES FOURNISSEURS ?

Il est avantageux d’investir du temps dans l’établissement de bonnes relations avec vos principaux fournisseurs. Si vous pouvez économiser de l’argent ou améliorer la qualité des biens ou services que vous achetez auprès de vos fournisseurs, votre entreprise a tout à gagner.

Tenez compte de certains des éléments suivants lorsque vous travaillez avec vos fournisseurs :

    Privilégier les contacts directs avec vos fournisseurs

  1. Rencontrez vos contacts en personne et voyez comment leur entreprise fonctionne. Comprendre le fonctionnement de votre fournisseur vous donne une meilleure idée de la façon dont il peut profiter à votre
  2. Rencontrez les personnes qui géreront votre compte et assurez-vous qu’elles peuvent être facilement contactées.

 

    S’intéresser au modèle économique de vos fournisseurs

  1. Renseignez-vous sur les plans de développement ou d’expansion de vos fournisseurs. Cela affecte-t-il les biens ou services qu’ils vous fournissent?
  2. Gardez un œil ouvert sur toutes les opportunités que vous pouvez saisir – dans une bonne relation client- fournisseur, ils feront de même pour

 

    Fournir les informations les plus précises à vos fournisseurs

  1. Aidez vos fournisseurs en passant des commandes à temps, en étant clair sur les délais et en payant à
  2. Rendez votre entreprise importante pour vos fournisseurs et ils travaillent plus dur pour vous. Certains fournisseurs peuvent proposer de meilleures offres si vous promettez de les utiliser

A retenir : D’une part, déterminez si un contrat ou un accord de niveau de service (SLA) est nécessaire. Ce processus protégera contre la complaisance de la part du fournisseur. D’autre part, n’ignorez pas les opportunités offertes ailleurs. Gardez vos options ouvertes en surveillant les offres proposées par d’autres fournisseurs.

 

5. COMMENT GÉRER SES FOURNISSEURS STRATÉGIQUES ?

Il est primordial d’avoir une approche spécifique pour vos fournisseurs stratégiques. Ces fournisseurs méritent en effet une attention particulière, car leur performance peut être cruciale pour votre entreprise. Voici donc quelques moyens d’aider vos principaux fournisseurs:

  1. Coordonnez votre calendrier de production avec le
  • Discutez des moyens de réduire les coûts globaux grâce à la taille ou au calendrier des commandes /
  • Envisagez des produits ou services supplémentaires que votre fournisseur pourrait
  • Tenez les au courant des changements stratégiques ou les nouveaux produits dès le début – cela les aide à s’adapter pour faire face à ces
  • Analysez dans quelle mesure vous prévoyez les ventes et planifiez pour répondre à vos besoins d’approvisionnement. Le partage des résultats de cette analyse avec vos fournisseurs vous permettra d’élaborer des plans de vente précis et d’affiner les prévisions et les calendriers de vente partagés.
  • Utilisez un système de bon de commande et de bon de livraison pour contrôler et surveiller l’achat de biens et de services auprès des fournisseurs – cela facilite les contrôles financiers internes et évite les malentendus de spécifications chez le fournisseur.
  • Payez vos factures rapidement. Payer en retard mettra à rude épreuve votre relation avec le fournisseur et pourrait conduire à des conditions moins favorables à l’avenir. Idéalement, vous devriez avoir une politique de paiement qui engage votre entreprise à payer les factures incontestées à temps – une copie doit être envoyée à vos

Bon à savoir: La technologie, en particulier les communications Internet, peut vous aider à développer et à maintenir de bonnes relations avec vos fournisseurs de nombreuses façons. Il faut l’utiliser !

6. POURQUOI ÉVALUER RÉGULIÈREMENT SES FOURNISSEURS ?

C’est une excellente pratique que de revoir régulièrement les performances de vos fournisseurs. Si vous avez un contrat de niveau de service (SLA), cela vous aidera à évaluer la relation entreprise / fournisseur de la manière la plus objective possible.

Sinon, il peut être utile d’utiliser un SLA pour définir les conditions et le niveau de service dont vous avez besoin de votre fournisseur. Le processus d’examen est particulièrement important car il empêchera les fournisseurs existants de devenir complaisants.

Poser les questions essentielles suivantes vous aidera à vous assurer que vous obtenez la meilleure offre possible :

  • Prix : obtenez-vous le meilleur prix? Votre fournisseur propose-t-il des remises en gros ou d’autres conditions avantageuses?
  • Qualité :êtes-vous satisfait de la qualité de vos fournitures?
  • Innovation :vos fournisseurs vous informent-ils régulièrement de nouveaux produits et services qui pourraient vous aider à améliorer votre entreprise?
  • Livraison :vos fournisseurs sont-ils ponctuels? Les fournitures arrivent-elles en bon état?
  • Gestion de compte :vos fournisseurs répondent-ils rapidement aux commandes ou aux questions que vous passez avec eux?
  • SLA : vos fournisseurs respectent-ils la fin de l’accord?

Si, après le processus d’examen, vous constatez que vos fournisseurs ne respectent pas certains aspects de votre accord, le SLA prévoit généralement une compensation, généralement sous la forme de rabais sur les frais de service mensuels.

Vous devrez également revoir vos propres performances. Par exemple, ne pas payer vos fournisseurs à temps ne les encourage pas à maintenir leurs normes de performance plus élevées.

 

7. CESSER DE TRAVAILLER AVEC UN FOURNISSEUR

Il existe de nombreuses raisons de résilier un contrat avec un fournisseur. Ils peuvent systématiquement ne pas vous fournir des services ou des produits qui répondent à vos besoins, ou vous pouvez trouver

un fournisseur moins cher ou plus fiable ailleurs, par exemple.

Vérifiez d’abord le contrat pour voir s’il y a des pénalités pour résilier l’accord

prématurément. Idéalement, lors de la rédaction du contrat, vous aurez convenu d’une clause de sortie qui minimise ce que vous devez payer. Sinon, les pénalités peuvent être telles que vous êtes effectivement

bloqué avec ce fournisseur. Si la qualité et l’efficacité de votre fournisseur diminuent, votre entreprise peut en souffrir.

En plus des obstacles financiers au changement de fournisseur, vous serez également confronté à des obstacles opérationnels. Votre entreprise peut être perturbée lorsque vous passez à un nouveau fournisseur avec des processus ou des systèmes différents.

Pour éviter de tels problèmes, vous devez penser aux écueils possibles de la résiliation précoce d’un contrat au stade de la négociation du contrat. Par exemple, si le contrat porte sur un logiciel personnalisé, vous devez vous assurer que la propriété intellectuelle est clairement définie dès le départ.

Enfin, il est important d’expliquer aux fournisseurs pourquoi vous mettez fin à un contrat. Ils peuvent être en mesure de vous proposer une meilleure offre – et de vous éviter des perturbations – en abaissant le prix ou en augmentant la qualité des biens ou des services qu’ils fournissent.

 

A retenir : Vous devriez envisager de demander des conseils juridiques lors de la rédaction de contrats importants avec vos fournisseurs, notamment en cas de rupture de contrat.