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Une méthode simple et efficace pour identifier ses fournisseurs est la Méthode des 10 C. Ce modèle, qui trouve son origine aux Etats Unis, est très pratiqué par les organisations ayant un gros enjeu auprès de son panel de fournisseurs.
Le modèle permet d’évaluer les fournisseurs candidats sur la base de 10 critères, la lettre C représentant le début de chaque critère.
Les 10 C sont :
L’objectif de ce modèle est d’identifier les fournisseurs potentiels en amont, dès l’élaboration du plan stratégique et du business plan, afin de minimiser les risques de défaut, les surcoûts ou toute autre mauvaise surprise avant la signature du partenariat avec ledit fournisseur.
Si l’on ne prend pas soin de bien étudier ses fournisseurs potentiels en amont, il y a de nombreux risques pouvant impacter fortement la qualité du service de votre entreprise, l’image qui en découle et par conséquent votre chiffre d’affaires.
Parmi les risques potentiels connus, l’on peut noter :
A retenir : La méthode des 10 C permet de faire un diagnostic express du fournisseur en question afin de minimiser l’ensemble de ces risques et permettre une sérénité dans son activité. Le seul inconvénient de ce modèle est le temps nécessaire à l’analyse – c’est du temps de gagné par la suite !
Deux facteurs clés de succès sont à prendre en compte pour assurer la qualité chez vos fournisseurs :
Pour une gestion optimale de vos fournisseurs, il est essentiel d’avoir un accès facile et centralisé à l’information. Par exemple, lorsque vous avez un incident dans votre chaîne d’approvisionnement (exemple dans la sécurité alimentaire), vous devez être en mesure de réagir rapidement et de manière approfondie sans perdre de temps dans les formalités administratives.
Il s’agit ainsi de faire des segmentations allant du secteur d’activité à la géographie en passant par la catégorie, et vos informations seront probablement réparties entre de nombreuses parties prenantes, bureaux et ordinateurs individuels.
Il est impératif que vous établissiez un moyen simple d’agréger et de centraliser les informations . Pour ce faire, recherchez deux choses:
Il est avantageux d’investir du temps dans l’établissement de bonnes relations avec vos principaux fournisseurs. Si vous pouvez économiser de l’argent ou améliorer la qualité des biens ou services que vous achetez auprès de vos fournisseurs, votre entreprise a tout à gagner.
Tenez compte de certains des éléments suivants lorsque vous travaillez avec vos fournisseurs :
A retenir : D’une part, déterminez si un contrat ou un accord de niveau de service (SLA) est nécessaire. Ce processus protégera contre la complaisance de la part du fournisseur. D’autre part, n’ignorez pas les opportunités offertes ailleurs. Gardez vos options ouvertes en surveillant les offres proposées par d’autres fournisseurs.
Il est primordial d’avoir une approche spécifique pour vos fournisseurs stratégiques. Ces fournisseurs méritent en effet une attention particulière, car leur performance peut être cruciale pour votre entreprise. Voici donc quelques moyens d’aider vos principaux fournisseurs:
Bon à savoir: La technologie, en particulier les communications Internet, peut vous aider à développer et à maintenir de bonnes relations avec vos fournisseurs de nombreuses façons. Il faut l’utiliser !
C’est une excellente pratique que de revoir régulièrement les performances de vos fournisseurs. Si vous avez un contrat de niveau de service (SLA), cela vous aidera à évaluer la relation entreprise / fournisseur de la manière la plus objective possible.
Sinon, il peut être utile d’utiliser un SLA pour définir les conditions et le niveau de service dont vous avez besoin de votre fournisseur. Le processus d’examen est particulièrement important car il empêchera les fournisseurs existants de devenir complaisants.
Poser les questions essentielles suivantes vous aidera à vous assurer que vous obtenez la meilleure offre possible :
Si, après le processus d’examen, vous constatez que vos fournisseurs ne respectent pas certains aspects de votre accord, le SLA prévoit généralement une compensation, généralement sous la forme de rabais sur les frais de service mensuels.
Vous devrez également revoir vos propres performances. Par exemple, ne pas payer vos fournisseurs à temps ne les encourage pas à maintenir leurs normes de performance plus élevées.
Il existe de nombreuses raisons de résilier un contrat avec un fournisseur. Ils peuvent systématiquement ne pas vous fournir des services ou des produits qui répondent à vos besoins, ou vous pouvez trouver
un fournisseur moins cher ou plus fiable ailleurs, par exemple.
Vérifiez d’abord le contrat pour voir s’il y a des pénalités pour résilier l’accord
prématurément. Idéalement, lors de la rédaction du contrat, vous aurez convenu d’une clause de sortie qui minimise ce que vous devez payer. Sinon, les pénalités peuvent être telles que vous êtes effectivement
bloqué avec ce fournisseur. Si la qualité et l’efficacité de votre fournisseur diminuent, votre entreprise peut en souffrir.
En plus des obstacles financiers au changement de fournisseur, vous serez également confronté à des obstacles opérationnels. Votre entreprise peut être perturbée lorsque vous passez à un nouveau fournisseur avec des processus ou des systèmes différents.
Pour éviter de tels problèmes, vous devez penser aux écueils possibles de la résiliation précoce d’un contrat au stade de la négociation du contrat. Par exemple, si le contrat porte sur un logiciel personnalisé, vous devez vous assurer que la propriété intellectuelle est clairement définie dès le départ.
Enfin, il est important d’expliquer aux fournisseurs pourquoi vous mettez fin à un contrat. Ils peuvent être en mesure de vous proposer une meilleure offre – et de vous éviter des perturbations – en abaissant le prix ou en augmentant la qualité des biens ou des services qu’ils fournissent.
A retenir : Vous devriez envisager de demander des conseils juridiques lors de la rédaction de contrats importants avec vos fournisseurs, notamment en cas de rupture de contrat.