pour une meilleure expérience, veuillez faire pivoter votre appareil

Massar Al Moukawil

Cartographie de l'Écosystème Entrepreneurial et Mécanismes d'Accompagnement de la Région TTA



Quelles méthodes pour estimer mon chiffre d’affaires (ca) prévisionnel ?



Plusieurs méthodes existent pour établir vos prévisions de chiffre d’affaires. N’hésitez pas à demander conseil à un organisme d’accompagnement spécialisé, à des professionnels du conseil ou de votre secteur, afin de vérifier vos hypothèses et vos projections.

  • La méthode des référentiels : comme son nom l’indique, il s’agit de rechercher des données et des informations sur vos concurrents (ex : consulter les bilans) et votre secteur (ex : consulter des statistiques professionnelles), et dans un second temps d’estimer votre CA prévisionnel en fonction de l’environnement économique, du positionnement de gamme de vos produits/services, et de votre future clientèle.
  • La méthode des intentions d’achat : si lors de votre étude de marché vous avez interrogé vos futurs consommateurs sur leurs intentions ou habitudes d’achats, vous disposerez d’informations suffisamment précises (fréquences d’achat, quantités, perception sur le prix, etc.) pour estimer votre CA potentiel. Soyez toutefois vigilants dans l’interprétation de ces données qui restent des intentions et pas des
  • La méthode des “objectifs et des parts de marché” : vous commencerez par chiffrer le potentiel de votre marché en ayant déterminé où se trouvent vos clients potentiels, puis de repérer la

concurrence. Ensuite vous estimerez la part de marché que vous pourrez prendre à vos concurrents directs et indirects, mais aussi votre clientèle potentielle non servie par le marché.

  • La méthode du test grandeur nature : avant de vous lancer vous pouvez décider de commencer par tester votre idée et votre projet, par exemple au sein d’un incubateur d’entreprises, d’un organisme d’accompagnement, ou via le statut d’auto-entrepreneur. Vous testerez ainsi votre marché en maîtrisant vos risques, et par la suite être capable d’estimer votre CA prévisionnel sur la base de données réelles : contrats signés / bons de commandes, projets de partenariats, etc.