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Massar Al Moukawil

Cartographie de l'Écosystème Entrepreneurial et Mécanismes d'Accompagnement de la Région TTA



Pourquoi recourir à la méthode du “lean startup” ?



Popularisée par Eric Ries dans son livre “The Lean Startup”(2011), cette méthode agile vise à tester votre produit/service sur le marché par le biais d’un pilote, un prototype ou une présentation (y compris pour les entreprises qui ne sont pas des startups).

En minimisant votre investissement de départ, l’objectif est de valider votre produit/service en démontrant l’intérêt pour le client.

Cette méthode suit une démarche itérative en trois phases appelées “Build, Measure, Learn” ou Construire, Mesurer, Apprendre :

  1. Mettre au point un produit minimum viable (minimum viable product – MVP), autrement dit une version bêta la plus simple et fonctionnelle du produit/service
  2. Tester votre MVP et recueillir un maximum d’avis et de données d’utilisateurs
  3. Analyser les données pour optimiser, lancer ou réorienter votre produit/service

Bon à savoir : Les outils du Lean Startup sont utilisés par des entreprises célèbres pour chaque évolution de leur produit/service (ex : Google, Youtube) afin de trouver l’adéquation parfaite entre le produit et le marché.

 

Pour approfondir : Lean Startup.