pour une meilleure expérience, veuillez faire pivoter votre appareil
Tous les chefs d’entreprise doivent savoir “pitcher”, c’est-à-dire présenter leur projet, que ce soit à des clients potentiels ou à des investisseurs et des banques pour collecter des fonds pour le démarrage de votre nouvelle entreprise.
“Pitcher” n’exige pas pour autant d’avoir une idée commerciale brillante et innovante avec le potentiel de gagner des millions la première année. Les investisseurs sérieux recherchent des plans d’affaires réalistes et des idées crédibles lorsqu’il s’agit de financer de nouvelles entreprises.
Vous devrez vous assurer d’avoir un argumentaire solide pour vous aider à collecter plus facilement des fonds pour votre entreprise.
Voici 5 conseils clés pour présenter votre idée d’entreprise aux investisseurs :
Assurez-vous de pouvoir résumer votre idée/projet d’entreprise de manière facile à comprendre. Imaginez que vous n’avez que 30 secondes pour décrire votre entreprise, résumer ce qu’elle fait, pourquoi elle existe et en quoi elle est unique. Si les investisseurs ne saisissent pas facilement votre idée, ils ne seront pas certains que vos clients la comprendront non plus. Entraînez-vous à présenter votre idée en 30 secondes seulement. Et si on vous le demande, vous pourrez ensuite développer le pourquoi et le comment de votre projet.
Une expérience du monde réel associée à une équipe de direction compétente inspirera plus facilement la confiance des investisseurs lors de la présentation de votre idée. Pensez à deux aspects importants pour renforcer la confiance :
Ne présentez pas votre idée d’entreprise comme un programme pour devenir riche rapidement. Au lieu de cela, démontrez une croissance réaliste des revenus et incluez trois scénarios en termes de revenus : pessimiste, moyen/attendu et optimiste. Assurez-vous de fournir des preuves de vos prévisions, telles que des données de marché et une analyse concurrentielle, et expliquez clairement vos hypothèses pour en arriver à ces prévisions
Ne vous laissez pas emporter par des coûts irréalistes lorsque vous essayez de lever des fonds pour une idée commerciale. Les investisseurs avisés recherchent des entreprises qui maîtrisent leurs
coûts. Évitez de vous attribuer un salaire élevé et limitez les dépenses en capital au minimum – achetez le matériel nécessaire et non superflu. Assurez-vous toutefois de prévoir une marge financière pour vos budgets marketing et opérationnel.
Le succès génère de la confiance, donc si vous démontrez que vous pouvez livrer, vous serez plus susceptible d’obtenir un financement pour développer davantage votre entreprise. Ainsi, avant d’essayer d’obtenir des fonds pour une grande opération, montrez que vous pouvez d’abord fabriquer à plus petite échelle ou que vous pouvez fournir vos services à un petit nombre de clients réguliers.