pour une meilleure expérience, veuillez faire pivoter votre appareil

Massar Al Moukawil

Cartographie de l'Écosystème Entrepreneurial et Mécanismes d'Accompagnement de la Région TTA



CAP BLEU



Objet

Financement de Projets visant la protection des ressources en eau, la dépollution industrielle, le recyclage et la réutilisation de l’eau portés par des entreprises marocaines de toute taille.

Cible

TPE, PME et grandes entreprises  

NB : possibilité d’utilisation conjointe avec les produit de cofinancement ou garantie Tamwilcom et avec Tatwir Croissance Verte pour les projets industriels éligibles.

Critères d’éligibilité

Entreprises privées de droit marocain viables et solvables opérant dans les secteurs de l’agriculture, l’hôtellerie, l’industrie et les services d’assainissement.


Plafond de financement

 Industrie :

  • Projets de pré-traitement et traitement des eaux usées entre 40.000 euros et 1.500.000 euros avec validation d’éligibilité par l’assistance technique.
  • Projets de réutilisation des eaux usées traitées de plus de 1.500.000 euros avec validation d’éligibilité par l’assistance technique et droit d’imputation par AFD et BEI.
  • Projets d’économie d’eau dans le processus de plus que 40.0000 euros avec validation d’éligibilité par l’assistance technique et droit d’imputation par AFD et BEI.

Hôtellerie :

  • Projets de réutilisation des eaux usées traitées de plus de 40.000 euros avec validation d’éligibilité par l’assistance technique et droit d’imputation par AFD et BEI

Agriculture :

  • Projets de réutilisation des eaux usées traitées de 40.000 à 1.500.000 euros avec validation d’éligibilité par l’assistance technique, Si le cout du projet dépasse les 1.500.000 euros, le droit d’imputation par AFD et BEI s’ajoute aux conditions.
  • Projets d’économie d’eau dans le processus de plus de 40.000 euros avec validation d’éligibilité par l’assistance technique et droit d’imputation par AFD et BEI.

Opérateurs du secteur de l’eau :

  • Projets de réduction des fuites d’eau potables entre 40.000 et 1.500.000 Euros avec validation d’éligibilité par l’assistance technique.
  • Projets de travaux et matériel d’assainissement dépassant 1.500.000 euros avec validation d’éligibilité par l’assistance technique et droit d’imputation par AFD et BEI.

Déssalement de plus de 40.000 euros avec validation d’éligibilité par l’assistance technique et droit d’imputation par AFD et BEI.

Modalités de remboursement

Durée : jusqu’à 10 ans.
La différence d’intérêt entre le taux appliqué (sur la base de la tarification habituelle) et le taux avec une bonification de 90 points de base sous forme de cash back annuel.



Assistance technique

  • Gratuite par cabinet expert dans le domaine de l’eau.
  • Evaluation de l’éligibilité, de la faisabilité technique, financière et environnement et recommandations pour une meilleure réussite du projet.
  • Pour les projets d’assainissement et de traitement des eaux usées, l’assistance technique attestera que l’investissement finances permettront au minimum une mise en conformité avec les normes de rejet dans le milieu ou avec le cahier des charges de raccordement au réseau d’assainissement ainsi que l’économie d’eau et la réduction de fuites.