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Le « Business Plan » ou « Plan d‘affaire » ou « Plan de développement » est le passage obligé de la création d’entreprise nouvelle ou du lancement d’un projet nouveau important dans une entreprise existante.
Le business plan est important dans tous les secteurs, industriels ou de services, indépendamment de leur degré d’innovation technologique ou marketing. De nos jours, les projets tendent à devenir plus importants et plus complexes. Ils doivent être présentés à des partenaires extérieurs et être négociés. Le business plan devient alors de plus en plus un outil indispensable pour y parvenir.
Le business plan se présente donc comme une méthode de préparation aux projets d’entreprise. Il permet d’intégrer, sur un même document, l’ensemble des éléments constitutifs du projet et de les mettre en adéquation avec tous les autres paramètres et facteurs extérieurs : les données financières, la communication, le marché… Un bon business plan permet surtout de vérifier que le projet est viable et d’élaborer des hypothèses pour l’avenir. Il permet de constituer intégralement votre projet et de le présenter aux partenaires : banques, associés… Il permet également de s’assurer que tous les éléments ont été pris en compte dans la construction de votre projet.
Voici quelques conseils pour aider à élaborer un business plan en abordant sa présentation, son contenu et enfin quelques écueils à éviter.
La présentation d’un business plan doit être claire et dynamique. Il se traduit par un document généralement constitué de vingt à cinquante pages et s’articule autour de deux parties principales :
1- Le premier volet intègre :
- Une sous partie « qualitative », qui expose les choix, la stratégie et les plans d’action ;
- Une sous partie « quantitative », contenant les données chiffrées issues de ces choix et plans d’actions.
2- Le second volet renferme les annexes.
Ce qui distingue un bon business plan est sa capacité à relier clairement les parties qualitatives et quantitatives dans un ensemble homogène. Plus il est clair et bien présenté, plus il sera efficace. Une présentation complète, convaincante et attrayante du projet donne aux partenaires une impression favorable et contribue à sa réussite. Afin de parvenir à ce résultat, il faut effectuer préalablement toutes les analyses nécessaires et avoir inclus tous les arguments susceptibles d’influencer le lecteur concernant votre projet, les marchés, la technologie, les méthodes d’industrialisation et de commercialisation. Cette analyse devra se faire objectivement et minutieusement.
Afin que la construction du business plan ait les meilleures chances de retenir l'attention de son lectorat potentiel, il est recommandé de prêter une attention particulière aux quelques points suivants lors de la construction du document :
La présentation impeccable du document final devra prévoir une "accroche", c’est-à-dire une entrée en matière percutante décrivant clairement la proposition de valeur, ainsi qu'une note de synthèse décrivant rapidement mais complètement le projet et ses enjeux.
Le business plan doit comporter les objectifs du projet et les moyens de les atteindre. Le contenu d'un business plan doit apporter les éléments de réponse à cinq familles de questions qui conditionnent la réussite d'un projet de développement :
Pour répondre à l'ensemble de ces questions, il est recommandé de suivre le triptyque générique suivant :
Il est clair que les informations significatives dépendent de la position du lecteur vis-à-vis de la société concernée : un investisseur, un partenaire commercial, un associé dans la recherche… chacun de ces destinataires aura sa propre vision de ce qu’il souhaite voir écrit et inclus dans « son » document. C’est en répondant aux attentes du lecteur que vous réussirez à le convaincre :
Les tableaux « livrables » à fournir sont le tableau de formation du résultat et de la capacité d’autofinancement, un bilan prévisionnel, un tableau d’impact des coûts par fonction sur le résultat, un plan de trésorerie à douze mois, un calcul du point mort et un plan de financement à 7 ans.
Enfin, voici quelques écueils à éviter et recommandations à suivre dans l’élaboration de votre business plan :
COUVERTURE : (une page)
Nom de la société
Secteur d'activité
Nom du responsable du projet
Forme juridique
Coordonnées (adresse postale, téléphone, fax, e-mail...)
SOMMAIRE : (une page)
RESUME DU PROJET : (une à deux pages)
Objectif : donner envie à l'investisseur d'en savoir plus et le convaincre de
l'intérêt du projet
Quelle est votre secteur d'activité ?
Quel est votre offre (produit ou service) ?
Quelle opportunité d'entreprendre saisissez-vous ?
A qui s'adresse votre produit ou service ?
Quelle est la taille de votre marché potentiel ?
Quels sont vos avantages vis-à-vis de la concurrence ?
Quelle méthode de distribution avez-vous choisie ?
Qui sont les fondateurs ?
Quel est votre montage juridique ?
De qui ou de quel organisme pouvez-vous vous recommander (réseau d'aide à la création, concours, chef d'entreprise...) ?
Quels sont vos résultats nets prévisionnels ?
Combien votre projet peut-il rapporter à vos partenaires ?
Quels sont vos besoins en financement ?
Quels sont vos objectifs ou vos ambitions à 3 ans ?
Pour plus de détail, veuillez-vous référer aux formations en ligne sur les liens suivant :
PRESENTATION DES CREATEURS OU DE L'EQUIPE (une à deux pages)
Objectif : montrer qu'il y a adéquation entre les hommes et le projet pour inspirer
confiance à l'investisseur
Quels sont les prénom, nom et âge des membres de l'équipe ?
Quelles compétences ont-ils acquises ?
Quelles formations ont-ils suivies ?
Quels diplômes ont-ils obtenus (en rapport avec le projet) ?
Quelles expériences ont-ils effectuées ?
Quels résultats ont-ils obtenus (en rapport avec le projet) ?
2- Equipe :
Comment se sont-ils rencontrés autour de ce projet ?
Pourquoi vont-ils rester durablement ensemble ?
Comment se complètent-ils ?
Quelle fonction chacun remplit-il dans le projet ?
3- Ressources humaines :
Quels sont leurs points forts et leurs points faibles (en rapport avec le projet) ?
Que comptez-vous faire pour remédier aux points faibles (formation, recrutement...) ?
Quelle est votre politique en matière de recrutement ?
DESCRIPTION DU PRODUIT OU SERVICE : (deux à trois pages)
Objectif : faire comprendre ce que vous vendez en insistant sur la valeur ajoutée
de l’offre
1- Offre :
Quel est votre produit ou service ?
Quelle est sa valeur ajoutée, son originalité ou son innovation ?
En quoi vous distinguez-vous de la concurrence ?
Pourquoi votre produit va-t-il réussir ?
Quel est l'utilisateur final ou le client visé ?
2- Fabrication :
A quelle étape en êtes-vous de la fabrication (prototypes, R&D, brevet...) ?
Comment est organisé le processus de production ?
Quel est le partage entre ce qui est fait par l'entreprise et ce qui est fait par les sous-traitants ?
3- Coût :
Quel est le coût de revient unitaire du produit (matières premières, machines, main d'œuvre, coûts indirects...)?
ANALYSE DU MARCHE : (deux à trois pages)
Objectif : vérifier l'existence d'un besoin et sa traduction en une demande
solvable
1- Etude :
Quelle(s) méthode(s) avez-vous utilisée(s) pour réaliser votre étude de marché ?
Par qui, quand, où et comment a-t-elle été réalisée ?
2- Tendances :
Quelle est la taille de votre marché en volume et en valeur ?
Quelles sont les principales tendances du marché (émergeant, croissant, saturé, déclinant...) ?
Quels sont les acteurs-prescripteurs du marché (associations, syndicats, journaux, acheteurs...) ?
Quelles sont les contraintes juridiques (réglementations, autorisations, licences, diplômes...) ?
3- Clients :
Qui sont les clients potentiels ?
Quels sont leurs besoins (comportements, habitudes d'achat et de paiement...) ?
Leur demande est-elle solvable ?
Quel est le prix de vente psychologique de votre produit ?
4- Concurrence :
Quel est le niveau de la concurrence ?
Quels sont les principaux concurrents directs ou indirects (points forts, points faibles, stratégies, positionnements, résultats...) ?
Quelle niche ou quel segment de marché prioritaire avez-vous choisi ?
STRATEGIE COMMERCIALE ET MOYENS MIS EN ŒUVRE (deux à trois pages)
Objectif : présenter la stratégie qu'a défini l'entreprise pour
atteindre ses objectifs commerciaux.
1- Distribution :
Quels circuits de distribution avez-vous choisis ?
Quels sont les ressources nécessaires à mettre en œuvre pour développer les moyens de distribution (moyens humains, VRP...) ?
2- Marketing :
Comment allez-vous faire connaître votre produit ?
Pensez-vous communiquer au niveau local, national, européen... ?
Pensez-vous utiliser des techniques de marketing direct (phoning, mailing...) ?
Pensez-vous participer à des salons ?
Pensez-vous créer un site internet ?
3- Moyens humains :
Quels sont les moyens humains nécessaires ?
Qui allez-vous embaucher ?
Qui va faire quoi et à partir de quand ?
4- Moyens matériels :
Quels sont les moyens matériels nécessaires (machines, matériel informatique, mobilier de bureau...) ?
Quels sont vos besoins en locaux (location, achat, travaux, achetés, installations spécifiques) ?
Quels sont vos besoins en financement (fonds de départ, BFR...) ?
MONTAGE JURIDIQUE ET FINANCIER : (une à deux pages)
Objectif : préciser les pouvoirs réels de chacun des partenaires et leur
évolution possible à moyen terme.
1- Statut :
Quelle est la structure juridique retenue (entreprise individuelle, SARL, SA...) ?
Quels sont les principaux dirigeants (gérant, PDG, administrateur...) ?
Quel est l'organigramme de l'entreprise ?
Quel est le statut de chacun des créateurs (gérant majoritaire, minoritaire...) ?
Quand a commencé ou commencera l'activité de la société ?
2-Capital :
Quels sont les actionnaires de la société (nature des apports...)?
Quelle est la répartition du capital ?
Quelle est la logique d'évolution de la propriété de l'entreprise à moyen ou long terme (indépendance, ouverture du capital, introduction au second marché, vente à un grand groupe...) ?
3- Partenariats :
Avez-vous signé ou comptez-vous signer des partenariats (commerciaux, laboratoires, distributeurs, sous-traitants, fournisseurs, actionnaires...) ?
Combien aurez-vous de fournisseurs et quel sera leur pouvoir ?
MONTAGE FINANCIER :
Pour plus de détail sur cet partie, veuillez vous référer à la formation en ligne sur le lien suivant :
Programme d’investissement |
Plan de financement |
||||
Rubrique |
Montant |
% |
Rubrique |
Montant |
% |
Frais préliminaires |
Autofinancement |
||||
Terrains |
Capital |
||||
Constructions |
Augmentation de capital |
||||
Acquisition de locaux |
Apport compte courant associés |
||||
Aménagements |
Crédit bancaire |
||||
Matériel production local |
Crédit leasing |
||||
Matériel production à importer |
Crédit fournisseurs |
||||
Matériel & mobilier de bureau |
… |
||||
Matériel informatique |
|||||
Matériel roulant |
|||||
Frais de publicité |
|||||
Intérêts sur différé |
|||||
Besoin en fonds de roulement |
|||||
… |
|||||
Total |
100 |
Total |
100 |
Pour plus de détail sur la recherche du financement, se référer à la formation en ligne sur le lien suivant :
Intitulé |
Capacité de production |
Prix de vente unitaire |
Ventes théorique |
|
Produit 1 |
||||
Produit 2 |
||||
Produit 3 |
||||
Produit 4 |
||||
Produit 5 |
||||
Produit 6 |
||||
Produit 7 |
||||
Produit 8 |
||||
Produit 9 |
||||
Chiffre d'affaires théorique 1ère année |
Intitulé |
Quantité |
Prix d'achat unitaire |
Prix d'achat total |
|
Matière 1 |
||||
Matière 2 |
||||
Matière 3 |
||||
Matière 4 |
||||
Matière 5 |
||||
Matière 6 |
||||
Matière 7 |
||||
Matière 8 |
||||
Total Achats 1ère année |
N |
N+1 |
N+2 |
N+3 |
N+4 |
N+5 |
N+6 |
N+7 |
N+8 |
N+9 |
|
Taux d’évolution |
||||||||||
CA prévu global |
||||||||||
CA Export |
||||||||||
% CA export |
||||||||||
CA Local |
Achat prévu global |
||||||||||
Achat importé |
||||||||||
Achat importé % |
||||||||||
Achat local |
Fonction |
Effectif |
Salaire/mois |
Nombre de mois |
Salaire/an |
charges sociales |
Salaires brut |
Total |
Années |
N |
N+1 |
N+2 |
N+3 |
N+4 |
N+5 |
N+6 |
N+7 |
N+8 |
N+9 |
Evolution des salaires |
Calcul de la valeur locative :
Nature immobilisation |
Montant |
Abattement |
Valeur vénale |
Taux |
Valeur locative |
Loyer |
0% |
100% |
|||
Terrain |
0% |
3% |
|||
Construct |
20% |
5% |
|||
Aménag+Ag+Inst |
50% |
8% |
|||
Matériel |
20% |
5% |
|||
Valeur locative |
Calcul des impôts et taxes :
Taux |
Exonération/an |
N |
N+1 |
N+2 |
N+3 |
N+4 |
N+5 |
N+6 |
N+7 |
N+8 |
N+9 |
|
Patente |
||||||||||||
T.U |
||||||||||||
T.E |
||||||||||||
Total |
Valeur |
durée d'amor. en années |
N |
N+1 |
N+2 |
N+3 |
N+4 |
N+5 |
N+6 |
N+7 |
N+8 |
N+9 |
|
Frais d' étab. |
||||||||||||
Aménagements |
||||||||||||
Enseignes |
||||||||||||
Constructions |
||||||||||||
Mob mat de bur |
||||||||||||
Mat informatique |
||||||||||||
Div & imprévus |
||||||||||||
Total |
Crédits |
Intitulé |
Montant |
Taux d'intérêt |
Périodicité |
Crédit 1 |
||||
Crédit 2 |
||||
Crédit 3 |
||||
Crédit 4 |
Intitulé |
N |
N+1 |
N+2 |
N+3 |
N+4 |
N+5 |
N+6 |
N+7 |
N+8 |
N+9 |
|
Remboursements |
Crédit 1 |
||||||||||
Encours |
|||||||||||
Intérêts |
|||||||||||
Remboursements |
Crédit 2 |
||||||||||
Encours |
|||||||||||
Intérêts |
|||||||||||
Remboursements |
Crédit 3 |
||||||||||
Encours |
|||||||||||
Intérêts |
|||||||||||
Remboursements |
Crédit 4 |
||||||||||
Encours |
|||||||||||
Intérêts |
|||||||||||
Total des intérêts |
N |
N+1 |
N+2 |
N+3 |
N+4 |
N+5 |
N+6 |
N+7 |
N+8 |
N+9 |
||
Chiffre d'affaires |
|||||||||||
Charges d'exploitation |
|||||||||||
Achats à consommer |
|||||||||||
Autres charges externes |
|||||||||||
Impôts et taxes |
|||||||||||
Charges du personnel |
|||||||||||
Dotations d'exploitation |
|||||||||||
Résultat d'exploitation |
|||||||||||
Charges financières |
|||||||||||
Résultat courant |
|||||||||||
Impôt(IS) |
Taux ( %) |
||||||||||
Résultat net |
|||||||||||
Cash-flow |
|||||||||||
Cash-flow/CA (%) |
|||||||||||
Cash-flow cumulés |
|||||||||||
Remboursement de dette |
||||||||||
% Remb / Cash-flows |
N |
N+1 |
N+2 |
N+3 |
N+4 |
N+5 |
N+6 |
N+7 |
N+8 |
N+9 |
|||
Val Résid-PI |
||||||||||||
Cash-flow |
- |
|||||||||||
Cash-flow/Chiffre d'affaires |
||||||||||||
Invest à récupérer |
- |
|||||||||||
Tx.actualis |
Somme CF |
|||||||||||
CFactuel |
||||||||||||
Valeur résiduelle |
- |
|||||||||||
Valeur actuelle nette |
||||||||||||
Cash-flow cumulés |
||||||||||||
Délai de récupération |
||||||||||||
C-F actualisés cumulés |
||||||||||||
Délai de récupération actualisé |
||||||||||||
Taux Rent. Interne |
N |
N+1 |
N+2 |
N+3 |
N+4 |
N+5 |
N+6 |
N+7 |
N+8 |
N+9 |
|||
Besoins |
||||||||||||
Stock matière Ière |
jours achats |
|||||||||||
Stock prod encours |
jours (achats |
|||||||||||
Stock des prod finis |
jours (charges d'exploitation) |
|||||||||||
Crédit clients |
jours CA |
|||||||||||
Trésorerie |
jours charges |
|||||||||||
Ressources |
||||||||||||
Crédit four |
jours achats |
|||||||||||
Escompte |
%Client |
|||||||||||
Avance/mar |
%Stocks |
|||||||||||
B/FDR |
||||||||||||
FDR existant |
||||||||||||
B/FDR additionnel |
ANNEXES au business plan
Documents juridiques :
Autres documents :
Promesses de partenariat / contrats commerciaux