pour une meilleure expérience, veuillez faire pivoter votre appareil

Massar Al Moukawil

Cartographie de l'Écosystème Entrepreneurial et Mécanismes d'Accompagnement de la Région TTA



Quels sont les principaux canaux de communication et marketing ?



Les supports et canaux de communication et/ou de marketing sont nombreux. La forme et le fond peuvent fortement varier en fonction de votre cible et vos objectifs. Il n’existe donc pas de règles à proprement dit sur l’utilisation des différents canaux de communication.

Vous trouverez ci-dessous un panorama des principaux canaux de communication utilisés aujourd’hui. Il n’est en aucun cas nécessaire d’utiliser tous les canaux, il est préférable de choisir avec soin vos canaux et le budget que vous y mettez.

I. La communication média

Dépenses qui s’effectuent par de l’achat d’espace via des méthodes publicitaires dans les six grands types de médias dits traditionnels : télévision, presse, affichage, internet, radio et cinéma.

2. La communication hors média

Désigne les actions de communication liées notamment au marketing direct, à l’événementiel, aux relations presse, au mécénat, ou au sponsoring.

 

  • Marketing direct : consiste à contacter directement vos clients pour faire la promotion de votre entreprise ou de vos produits. Cela peut passer par des courriers, des e-mails, des appels téléphoniques, etc.
  • Street-marketing : utilise la “rue” et autres lieux publics pour promouvoir un événement, un produit ou une marque, via la distribution de tracts, flyers, différentes formes originales d’affichage et des événements. Par nature, le street marketing regroupe un ensemble de techniques et pratiques variées, originales et
  • Publicités sur le lieu de vente (PLV) : regroupe les outils de valorisation et de mise en avant de votre marque en magasin : affiches de présentation, drapeaux promotionnels, annonces en magasin, présentoirs, stands d’exposition, spots télévisés.
  • Parrainage ou sponsoring : consiste à soutenir une personne, un organisme ou un évènement pour accroître sa notoriété et son image de Ce soutien est en général financier mais peut

aussi être en nature (ex : mise à disposition de marchandises, de services) ou en compétences (ex : mécénat d’entreprise).

  • Emplacement : en B2B, particulièrement pour les commerces, l’emplacement et la décoration du lieu de vente peuvent constituer des moyens de communication. Un magasin avec des couleurs marquantes dans une rue très fréquentée générera plus de clientèles qu’un magasin standard dans une rue moyennement fréquentée.
  • Participation à des évènements : démarche souvent gratuite qui permet d’entrer en contact direct avec vos clients et les acteurs de votre écosystème

A retenir : Vos actions médias / hors médias, dans le cadre de votre plan de communication, doivent tenir compte des budgets qu’elles engagent, à chaque action correspondent un message, un canal de communication, et une cible.