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Les supports et canaux de communication et/ou de marketing sont nombreux. La forme et le fond peuvent fortement varier en fonction de votre cible et vos objectifs. Il n’existe donc pas de règles à proprement dit sur l’utilisation des différents canaux de communication.
Vous trouverez ci-dessous un panorama des principaux canaux de communication utilisés aujourd’hui. Il n’est en aucun cas nécessaire d’utiliser tous les canaux, il est préférable de choisir avec soin vos canaux et le budget que vous y mettez.
Dépenses qui s’effectuent par de l’achat d’espace via des méthodes publicitaires dans les six grands types de médias dits traditionnels : télévision, presse, affichage, internet, radio et cinéma.
Désigne les actions de communication liées notamment au marketing direct, à l’événementiel, aux relations presse, au mécénat, ou au sponsoring.
aussi être en nature (ex : mise à disposition de marchandises, de services) ou en compétences (ex : mécénat d’entreprise).
A retenir : Vos actions médias / hors médias, dans le cadre de votre plan de communication, doivent tenir compte des budgets qu’elles engagent, à chaque action correspondent un message, un canal de communication, et une cible.