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Massar Al Moukawil

Cartographie de l'Écosystème Entrepreneurial et Mécanismes d'Accompagnement de la Région TTA



Que dois-je savoir avant de lancer ma communication ?



Dans toute entreprise, la communication occupe une fonction stratégique. Sa mission englobe trois objectifs clés :

  • Positionner l’entreprise
  • Contribuer à mieux faire connaître ses produits/services par tous ses publics
  • Véhiculer une image de marque originale et distincte de la concurrence.

Les moyens de communication sont nombreux et parfois chers. Il s’agit donc de se poser les bonnes questions avant de lancer sa communication. Voici donc une liste (non-exhaustive) de questions à se poser pour préparer son plan communication :

  1. Quelle est la situation du marché ?

I convient avant tout d’analyser le marché dans lequel vous intervenez :

  • Quelle est la dynamique de marché ?
  • Quelles sont les attentes des clients ?
  • Où achètent-ils leurs produits et comment les achètent-ils ?
  • Quels sont les médias, influencers, et tendances qu’ils suivent ?

II. Quelle est mon audience cible ?

L’une des premières étapes indispensables est de déterminer précisément le(s) public(s) cible(s) qui sont l’objet de votre communication : qui souhaitez-vous joindre et quel est le profil démographique et sociologique pour chacun de vos publics ?

Plus vos cibles seront précises et en lien avec vos objectifs, plus vos actions seront percutantes et potentiellement concluantes. Pour chacun des publics cibles, il faudra déterminer l’approche, le style et le contenu de vos communications.

Communiquez plus largement auprès de chaque acteur clé de votre écosystème ! Selon les entreprises, il sera important de communiquer régulièrement auprès de vos fournisseurs, des décideurs publics, agents de distribution, etc. Vous devez alors montrer que vous êtes un acteur sérieux et implanté durablement dans le paysage.

  • Quels sont mes objectifs de communication ?

En matière de communication, les objectifs sont généralement regroupés en trois grandes catégories :

Objectifs

Réponses visées

Actions

Notoriété

Je connais

Informer, sensibiliser

Image

J’apprécie, j’aime

Susciter de l’émotion

Réputation

J’ai confiance

Faire adhérer

IV. Quel est le message que je veux transmettre ?

Déterminez précisément ce que vous attendez comme « action » de votre cible :

  • Qu’elle vous appelle ?
  • Qu’elle télécharge votre catalogue ?
  • Qu’elle se déplace en point de vente ?

Déterminez ensuite quel style de discours s’adapte à votre public car des cibles différentes peuvent nécessiter des messages différents.

V. Par quel(s) moyen(s) vais-je communiquer le bon message, à la bonne personne, au bon moment ?

Il est important de bien sélectionner les outils de communication les mieux adaptés pour atteindre vos objectifs. Que ce soit en organisant un événement, des relations de presse, une campagne sur les réseaux sociaux, ou par le biais de la publicité ; tous les moyens sont envisageables.

Le public cible à joindre et le message à lui transmettre orienteront le choix des médias, des techniques et des supports les plus appropriés

VI. Quels sont le budget et les compétences dont j’ai besoin ?

Il est important d’évaluer quels sont vos besoins en ressources humaines, financières et matérielles pour chacun des moyens de communication qui seront déployés. Il importe de déterminer le budget dès le début car il est ainsi plus facile de travailler avec les différents fournisseurs.

VII. Comment puis-je tester mon plan de communication ?

Tester votre plan de communication avant de le lancer afin d’éviter des erreurs coûteuses. Présentez par exemple votre communication à vos clients existants et recueillez leurs impressions. Ou ne prenez qu’une petite partie de vos prospects pour tester votre communication marketing. Évaluez les retours et conservez les tactiques qui ont généré le plus de résultats.

VIII. Comment évaluer les résultats de ma communication ?

Prévoyez comment mesurer l’efficacité de votre communication avec des critères qui évalueront la notoriété, la croissance des ventes, etc. Ainsi, vous serez en mesure plus tard d’ajuster votre communication auprès du même type de public.

 

A retenir : La communication et le marketing sont des fonctions qui requièrent des compétences spécifiques, donc pensez à demander conseil à des professionnels.