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Vous devez commencer par rédiger un brief, un document écrit par l’annonceur (le directeur marketing, le directeur de la communication ou le chef de produit concerné) qui comprend les informations suivantes :
L’habitude des marchés publicitaires est d’organiser une compétition entre agences de publicité : vous devez établir une short-list.
Les critères qui doivent prévaloir votre choix sont : la créativité perçue, la taille, le caractère international, les compétences spécifiques, les services proposés et le prix.
Les équipes constituées par les agences candidates disposent alors d’un temps réduit pour définir une proposition, à partir de laquelle vous pourrez effectuer votre sélection. Vous pouvez vous faire aider dans ce processus par un conseil en choix d’agence.
Lorsque vous aurez sélectionné l’agence avec laquelle vous souhaitez collaborer, vous signerez le contrat où la rémunération et les prérogatives de l’agence seront fixées.
Le plan média est un document contenant la liste des médias retenus, la liste des supports sélectionnés pour chaque média, ainsi que le calendrier des insertions et le montant des investissements à réaliser.
Le plan média est réalisé par l’équipe médias de l’agence ou alors par une centrale d’achat d’espaces indépendante.
Vous trouverez ci-dessous un comparatif des différents médias à titre indicatif.
Ce tableau vise essentiellement à donner une échelle de comparaison entre les différents médias.
Ils dépendent largement du format de la publicité et de la popularité du média (plus le format de la publicité est volumineux et plus le média est populaire, plus le coût est élevé).
Périodiques |
Quotidiens |
Télévision |
Radio |
|
Couverture géographique |
Nationale ou régionale |
Nationale ou régionale |
Nationale |
Nationale ou régionale |
Ciblage |
Larges choix de centres d’intérêt, opinions… etc. |
Possibilité de ciblage selon les opinions politiques et quelques centres d’intérêt |
Possibilités de cibler des groupes de population en fonction des chaînes et des émissions |
Possibilités de cibler des groupes de population selon les stations et les horaires |
Qualité |
Images de grande qualité, couleurs, combinaison entre textes et visuel |
Qualité assez médiocre pour les visuels. Texte possible |
Très bonne : sons, images en mouvement et texte |
Aucune possibilité visuelle |
Délais de réservation |
De 4 à 20 semaines selon les supports |
Courts (de 2 à 8 jours en général) |
Très longs (1 à 2 ans) |
De 2 jours à plusieurs semaines |
Délais de réalisation |
8 à 10 semaines |
Courts |
Longs |
Courts |
Coûts |
15 000 dhs |
20 000 dhs |
Élevés |
50 à 120 000 dhs (5 passages par jour pendant 1 mois) |
Affichage |
Cinéma |
Internet |
|
Couverture géographique |
Large avec possibilité de ciblage géographique |
Nationale avec possibilité de ciblage géographique |
Nationale voire internationale |
Ciblage |
Difficile |
Audience très typée, jeune en majorité |
Possibilité de cibler des groupes de population en fonction de la nature des sites |
Qualité |
Média « coup de poing ». Pas de place pour une argumentation. |
Excellente, car audio- visuelle de qualité, audience captive, durée des messages supérieure |
Variable car beaucoup de formats possibles (image, vidéo, texte…) |
Délais de réservation |
De 2 à 12 mois |
De 3 à 6 semaines |
Quasi-immédiate |
Délais de réalisation |
Assez longs |
Longs |
Courts |
Coûts |
8000 dhs (affiche 4x3m) |
Élevés |
De 50 à 2000 dhs CPM (Coût Pour Mille affichages) selon le site, la position et le format |