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Massar Al Moukawil

Cartographie de l'Écosystème Entrepreneurial et Mécanismes d'Accompagnement de la Région TTA



Comment réaliser une campagne publicitaire dans les médias et à qui s’adresser ?



Pour vous assister dans votre stratégie de communication et de publicité, vous avez la possibilité de faire appel aux acteurs suivants:

I. Agences de publicité et agences de communication :

Elles interviennent à plusieurs niveaux dans la stratégie publicitaire de l’entreprise :

  • Élaboration d’une stratégie de communication à destination interne ou à destination du public
  • Créations visuelles (logos, produits, publicités…)
  • Développement de l’identité digitale
  • Achat d’espaces publicitaires

Ces agences fournissent généralement les compétences suivantes :

  • Un service de création qui assure la conception des campagnes de publicité.
  • Un service médias qui établit des recommandations sur l’utilisation des médias et organise le plan média dans le temps et l’espace.
  • Un service commercial chargé d’adapter la stratégie de communication au cahier des charges du client et d’assurer le lien entre celui-ci et les services médias et création.

Bon à savoir : Les agences de communication sont en général facturées en fonction du temps passé par les équipes sur le projet et/ou en fonction des livrables rendus.

II. Agences médias (ou centrales d’achats d’espace)

Si vous avez un besoin plus ponctuel, vous pouvez vous adresser à des agences médias souvent moins coûteuses que les grandes agences de communication. Elles ont pour principale activité d’acheter “en gros” des espaces publicitaires pour les revendre au détail à des annonceurs. Elles assurent aussi des fonctions de conseil pour les annonceurs ou leurs agences dans la conception et l’optimisation des plans médias.

III. Sociétés de créations indépendantes ou freelancers

Il s’agit généralement de petites entreprises et d’individus qui se chargent de la création et/ou de l’exécution de projets précis et délimités dans le temps, mais pas de l’achat d’espace.