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Massar Al Moukawil

Cartographie de l'Écosystème Entrepreneurial et Mécanismes d'Accompagnement de la Région TTA



AGENCE NATIONALE DE PROMOTION DE l’EMPLOI ET DES COMPETENCES « ANAPEC »



Présentation

L'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences est un établissement public administratif marocain placé sous la tutelle de l'État, créée par la loi nᵒ 51-99 promulguée par le dahir nᵒ 220-00-1 du 5 juin 2000. L'ANAPEC est un intermédiaire actif sur le marché du travail car il agit dans le cadre de la promotion de l'emploi des jeunes diplômés et l'accompagnement des entreprises aussi bien dans la satisfaction de leurs besoins en ressources humaines que par le conseil pour la gestion de l'emploi et des compétences.


Services Exigences Aventages

ANAPEC est chargée d’accompagner l’entreprise tout au long du processus de recrutement, de faire la prospection et de collecter les offres d'emploi et la mise en relation avec les demandeurs. Elle assure également l'accueil, l'information et l'orientation de ces demandeurs, ainsi que les jeunes promoteurs. Vis-à-vis des employeurs, elle les conseille pour la définition des besoins en compétences et procède à la mise en place des programmes d'adaptation professionnelle de formation-insertion dans la vie active en liaison avec les établissements de formation.
ANAPEC met à la disposition des employeurs un service e-intermédiation sur www.anapec.org qui permet de :

  • Accéder à la base des données des chercheurs d’emploi ;
  • Diffuser des offres d’emploi sur le portail d’ANAPEC;
  • Recevoir des candidatures ;
  • Renseigner à distance les contrats d’insertion

Ainsi, l’ANAPEC propose des programmes incitatifs gratuits pour faire face aux freins d’embauches. NB : Il est possible de choisir le ou les programmes qui répondent aux besoins de l’employeur de manière cumulative.

Programme IDMAJ :
A pour objectif d’aider les entreprises à recruter des jeunes diplômés, à travers une première expérience professionnelle, en offrant des exonérations des charges sociales aux entreprises et des exonérations des charges sociales et fiscales pour les salariés-stagiaires.

Exonération durant la période de stage et dans la limite d’une rétribution de 6000 DH par mois du paiement :

  • Des cotisations patronales et salariales dues à la CNSS/TFP ;
  • De l’Impôt sur le Revenu (IR) pour les candidats inscrits à l’ANAPEC depuis 6 mois et plus ;

Prise en charge par l’Etat, durant la période de stage, des cotisations patronales et salariales au titre de l’Assurance Maladie Obligatoire de base (AMO);
Prise en charge directe par l’Etat, pendant une année, de la part patronale de la couverture sociale et de la TFP dues à la CNSS en cas de recrutement du stagiaire sur un contrat de travail, au cours ou à l’issue du stage (PCS).

Programme TAHFIZ : Dans l’objectif de promouvoir l’emploi, la compétitivité de l’entreprise et l’intégration du secteur informel Permet aux entreprises et associations nouvellement créées de bénéficier d’une exonération des charges fiscales et sociales.
Concernant les conditions d’éligibilité, toute entreprise ou association créée durant la période allant du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2019 peut bénéficier du programme TAHFIZ. Le recrutement doit être effectué dans les deux premières années à compter de la date de création de l’entreprise ou de l’association et le salarié doit être recruté dans le cadre d’un Contrat de travail à Durée Indéterminée (CDI).

L’octroi, dans la limite de cinq salariés et pour une durée de 24 mois à compter de la date de recrutement des salariés, des avantages suivants :

  • Exonération de l’Impôt sur le Revenu (IR) du salaire mensuel brut plafonné à 10.000 DH ;
  • Prise en charge par l’Etat de la part patronale au titre de la cotisation due à la CNSS et de la taxe de formation professionnelle.
  • L’entreprise ou l’association est libre de choisir les cinq salariés pouvant bénéficier en même temps des deux avantages précités.
Programme TAEHIL : Programme national lancé par le gouvernement lors des initiatives de l’emploi, et ce pour l’amélioration de l’employabilité des chercheurs d’emploi.

Composé de deux mesures essentielles à savoir : la Formation Contractualisée pour l’Emploi (FCE) : vise à travers une formation ciblée des futurs recrues à ajuster leurs profils aux spécificités du poste à pourvoir. la Formation Qualifiante ou de Reconversion (FQR): consiste en la formation et la constitution d’un vivier de compétences capable de répondre aux besoins potentiels en recrutement des entreprises.

Démarches

Consulter la page: www.anapec.org/sigec-app-rv/entreprises/creation_compte_contrat et suivre les étapes pour créer votre compte employeur ANAPEC


AGENCES ADRESSES TEL FAX MAIL
DIRECTION REGIONALE Angle Avenue Omar Ben Khattab et Rue Ibn Aachir N° 553 J, 5ème et 6ème étage, Tanger 05 39 94 67 70 / 05 39 94 67 7 05 39 94 69 25 a.elfatihi@anapec,org
AGENCE LARACHE 31,Av Omar Ibn Abd El Aziz ,Lot Ismail Larache 05 39 52 00 68 /
05 39 52 12 22
05 39 52 39 57 k.elattabi@anapec.org
AGENCE TANGER Angle Avenue Omar Ben Khattab et Rue Ibn Aachir N° 553 J, 4ème étage, Tanger 05 39 94 61 58/ 05 39 94 61 72/ 05 39 94 61 83 05 39 39 35 03 j.faiz@anapec.org
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AGENCE TETOUAN Résidence Annouzha Imm A – Avenue AL Massira Al Khadra -Tétouan 05 39 99 71 18 /
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